Laissez-nous vous aider à démarrer votre projet

Contactez-nous

Lancez votre projet





    Le SEA (publicité sur les moteurs de recherche), c’est quoi ?

    Stratégies pour améliorer
    le référencement payant (SEA) :

    Pour améliorer le référencement payant du SEA, il faut :

     

    Objectifs de la publicité sur
    les moteurs de recherche - SEA

    La publicité sur les moteurs de recherche permet aux annonceurs d’apparaître là où l’internaute recherche une information, un produit ou un service, afin que la publicité ne soit pas perçue comme une imposition hors contexte, mais réponde plutôt à une motivation préalable de l’internaute, qu’elle soit question ou une intention. Plus le texte publicitaire et la page de destination ressemblent à cette recherche, moins elle est perçue comme inconfortable, jusqu’à ce que, en raison de sa pertinence thématique, cette modalité publicitaire soit même acceptée par l’utilisateur. Pour un annonceur, le SEA est, pour toutes ces raisons, un moyen très efficace pour gagner du trafic sur sa page web, positionner une marque (branding) et obtenir des conversions. En conclusion, voici les objectifs que la plupart des entreprises poursuivent lorsqu’elles lancent une campagne SEA :

    Quand la publicité sur les moteurs de recherche est-elle rentable ?

    Le succès d’une campagne SEA est indépendant de la taille de l’entreprise, puisque les seules mesures qui déterminent la portée d’une campagne sont la région où elle est appliquée, la variété des produits et le budget qui lui est consacré. Il est recommandé aux petites entreprises de placer de la publicité là où elles peuvent réellement réaliser un profit.
    De plus, il est conseillé de limiter la campagne, en premier lieu, aux principaux services ou produits. Le SEA a un grand potentiel pour les sites Web hautement spécialisés car le prix par clic dépend fortement de la concurrence d’un mot-clé. Les sujets dits de niche et les termes de recherche de longue traîne (mots-clés longue traine) sont moins chers et plus efficaces car ils ont une clientèle spécialisée plus petite – moins de concurrence – mais très intéressée.

     

    Quelles dépenses pour le SEA ?

    En soi, l’insertion d’une annonce dans un moteur de recherche n’implique aucun frais. Dans ce système, l’annonceur ne paie que lorsqu’un internaute clique sur l’annonce qui l’amène sur la landing page de l’annonceur – montrant ainsi son intérêt et le rapport avec ce qu’il cherchait. C’est ce qu’on appelle le système de paiement par clic ou coût par clic (CPC). L’annonceur fixe le prix qu’il est prêt à payer dans une enchère d’enchères en temps réel, et l’enchère la plus élevée détermine, ainsi que d’autres facteurs, quelles annonces apparaîtront dans la liste des résultats et dans quel ordre.

    Real Time Bidding : comment parier sur la meilleure position ?

    Les recherches des internautes sont suivies par des moteurs de recherche qui étudient si les annonces correspondent aux termes recherchés et dans quelle mesure elles y ajoutent de la valeur. Dans le cas des mots-clés commerciaux avec un taux de recherche élevé, très prometteurs, il y a le cas de plusieurs annonces en concurrence pour une même position, qui sont valorisées et positionnées en quelques fractions de seconde selon leur pertinence. Au-delà de l’enchère de l’annonceur, un autre facteur déterminant pour proposer à l’utilisateur des offres pertinentes est la qualité. Ces deux facteurs déterminent le classement de l’annonce, une valeur utilisée pour déterminer si elle sera affichée et quelle sera sa position sur la page de résultats. Plus cette valeur est élevée, plus vous avez de chances d’obtenir une bonne position et donc d’attirer l’attention des internautes. Cette valeur peut être obtenue avec la formule suivante :
    Classement de l’annonce = enchère maximale par clic x niveau de qualité