Lorsque vous cliquez sur l’un des résultats de moteur de recherche, vous êtes redirigé vers une page contenant diverses formes de médias. Eh bien, c’est une page web. Les pages web combinées ensemble forment ce que nous appelons un site web. Ces pages sont connues sous un nom commun appelé nom de domaine. Les sites sont ensuite publiés sur des serveurs web.
Qu’est-ce qu’un site web ?
Les sites sont un ensemble de pages web publiées sous un nom de domaine sur un serveur. Ils contiennent des contenus connexes dans diverses formes de médias. Certains sites sont rendus publics et accessibles à tous via Internet, tandis que d’autres sont privés et ne permettent qu’un accès autorisé. Les sites peuvent être accédés et parcourus via des applications web appelées navigateurs Web.
Que sont les sites Web statiques et les sites Web dynamiques ?
Le site web statique est un site dont les pages sont stockées sur les serveurs dans le même format que lorsqu’elles sont envoyées à un navigateur web client. Ils sont principalement codés en langage de balisage hypertexte (HTML). Avec HTML, seuls des ensembles limités de modèles ou de conceptions peuvent être créés. Par conséquent, les feuilles de style en cascade (CSS) sont utilisées pour créer des apparences supplémentaires sur la page. Habituellement, les images sont utilisées pour apporter les apparences souhaitées, mais les vidéos et les audios sont ajoutés s’ils ne sont pas interactifs et sont lus automatiquement.
Les sites Web statiques affichent les mêmes pages web pour chaque visiteur. Il n’y a pas de contenu personnalisé. Les pages ne changent que lorsque le propriétaire décide de les mettre à niveau ou d’apporter des modifications au contenu de la page. Les sites de brochures, les sites classiques sont des exemples de sites web statiques.
Les sites web qui changent fréquemment et automatiquement sont appelés sites dynamiques. Le code informatique qui produit le HTML génère la dynamique côté serveur. Cependant, les systèmes logiciels tels que CGI, Java Servlets, Java Server Pages, Active Server Pages et ColdFusion (CFML) peuvent également être utilisés pour créer des conceptions web dynamiques. Pour créer ces conceptions complexes on peut utiliser des langages de programmation tels que Python, Ruby, PHP. En utilisant ces langages de programmation, il est plus facile de créer des conceptions à un rythme plus rapide.
Pour rendre ces sites dynamiques et interactifs on utilise des formulaires HTML. Ces sites stockent et relisent les cookies du navigateur et créent également un ensemble de pages en fonction des choix précédents des utilisateurs. Grâce à cette méthode, on peut développer des pages personnalisées.
Comment optimiser vos sites web pour les moteurs de recherche ?
Vous pourriez avoir un site web superbe, rempli de créativité des animations graphiques et de talent. Mais est-ce tout ce dont vous avez besoin pour vous assurer que votre site web sera classé numéro un ? Pour que les gens voient votre site ou pour qu’il soit répertorié dans les résultats des moteurs de recherche (SERP), il y a quelque chose que vous devez absolument faire. On appelle cela Search Engine Optimization, plus communément connu sous son abréviation SEO.
Voici quelques étapes par lesquelles vous pouvez améliorer votre classement afin que votre site web soit facilement remarqué.
# 1 Améliorez vos qualités rédactionnelles
Publier du contenu de qualité sur votre page est un moyen de vous faire remarquer plus facilement. Le public a besoin d’obtenir des informations pertinentes pour ses recherches. Un contenu de qualité pourrait amener votre page à un niveau supérieur. Cela pourrait augmenter le trafic de votre site web et attirer davantage de personnes. Avec de meilleures compétences en rédaction web, vous pouvez atteindre cet objectif facilement. Le rédacteur doit être capable de maîtriser le sujet sur lequel il travaille.
# 2 Cibler des mots clés spécifiques
Le ciblage et l’utilisation de mots clés pertinents ont radicalement changé le référencement. Après avoir écrit le contenu pour votre page web, essayez d’identifier les mots-clés sur lesquels vous devez cibler afin d’être facilement repérables. Le mot-clé doit correspondre à votre contenu. Il existe deux types de mots-clés principaux : mots-clés primaires et mots-clés secondaires. Essayez d’utiliser des mots-clés plus populaires et plus concurrentiels. En choisissant des mots-clés, imaginez ce qu’un public potentiel chercherait pour accéder à cette page.
# 3 Créez plusieurs pages Web pour plusieurs expressions de mots clés
Si vous avez plusieurs expressions clés sur une seule page, cela ne vous sera pas bénéfique. Si vous utilisez des mots clés tels que « Expo 2020 », « Tourisme à Dubaï », « Plages au coucher du soleil » ensemble sur une page web, vous ne pourrez pas être bien classés. Au lieu de cela, vous devrez créer des pages web distinctes pour l’Expo 2020, le tourisme de Dubaï et les plages du coucher du soleil. Pour surmonter cela, vous pouvez utiliser des mots-clés avec différentes traînes comme « Dubaï tourisme », « Dubaï tourisme d’été » etc.
# 4 Placer des mots-clés
Placer un mot-clé est une tâche importante. Où et comment le placer? Vous pouvez le placer dans l’URL, dans les en-têtes, titres et sous-titres. Mais n’en mettez pas trop. Vous ne pouvez pas utiliser un mot-clé deux fois dans une URL ou partout dans les en-têtes. Cela ennuierait le lecteur et n’aurait pas l’air naturel. Vous pouvez ajouter plusieurs fois les expressions-clés dans le contenu de la page web. Mettez-le de manière naturelle. N’ajoutez pas un mot-clé juste pour le plaisir. L’article peut sembler artificiel et l’élément de lisibilité peut tout simplement disparaître. On dit que les « meilleurs articles sont écrits pour l’utilisateur et non pour le référencement ».
# 5 Essayez de toujours mettre à jour votre contenu
Le contenu de votre page web doit être mis à jour régulièrement. Il faut s’assurer que le public a toujours les dernières informations. Essayez également de donner la date de la mise à jour afin que le lecteur ait une idée de l’information qu’il lit. Les choses ont peut-être changé au fil du temps, et il est préférable de suivre le rythme pour rester pertinent.
# 6 Focus sur les balises de métadonnées
Les balises HTML sont utilisées pour saisir des informations sur la conception web. Par exemple, dans les balises de titre, le titre est donné dans l’espace entre les balises . De même, les espaces dans les balises de description et les balises d’en-tête. Ceux-ci doivent également être mis à jour. La pertinence des mots clés change avec le temps et le contenu. Par conséquent, créez également une routine pour modifier ces balises.
# 7 Créer un site digne d’un lien
Votre page web peut être pleine de contenu et vraiment bonne. Assurez-vous que d’autres sites web ajoutent des hyperliens au vôtre. Cela pourrait vraiment améliorer votre classement SEO. L’autorité et la crédibilité du lien pourraient être augmentées en remplaçant les balises « Cliquez ici » par les liens pertinents. Vous pouvez ajouter le nom de la destination ou des pages de destination auxquelles vous êtes lié. Cela a de nombreux avantages pour l’augmentation du classement SEO de votre page ainsi que de la page à laquelle vous êtes lié. Cela ajoute également de la valeur aux yeux des lecteurs et aide les lecteurs qui utilisent la lecture d’écran.
# 8 Inclure les balises Alt
Essayez d’inclure des descriptions textuelles alternatives ou des balises alt sous les images et les vidéos que vous publiez. Cela aide à localiser facilement votre page par le moteur de recherche. Il aide également les personnes utilisant des lecteurs d’écran ou des navigateurs contenant uniquement du texte qui n’affichent pas d’images ou de vidéos présentes dans les pages web.
Comment concevoir un site web ?
Dans l’ère numérique, tout se passe en ligne. Les gens consultent l’internet pour venir sur votre site. Par conséquent, en tant qu’entité, entreprise ou agence numérique, vous devez vous assurer d’avoir bien marqué votre présence.
Voici quelques étapes à suivre pour concevoir un site Web.
# 1 Concentrez-vous sur l’objectif que vous voulez atteindre
Concentrez-vous sur l’objectif que vous souhaitez atteindre avec votre site web. Son but doit être clair et défini avant de commencer à concevoir votre site web. Il existe de nombreux types de sites. Certains d’entre eux sont des sites commerciaux (WooCommerce ), des sites web de réseautage, des sites web d’information, etc. En fixant votre objectif, vous pouvez sélectionner le type de site web et la conception qui vont vous aider à atteindre votre objectif.
# 2 Lien avec une société d’hébergement
Une société d’hébergement peut vous aider avec votre nom de domaine. Trouvez une société d’hébergement qui peut obtenir votre nom de domaine sur internet. De nombreux fournisseurs de services internet proposent des services d’hébergement. La société d’hébergement web vous fournira également plusieurs adresses e-mail. Vous devez payer des frais annuels ou mensuels à la société d’hébergement pour qu’elle continue à héberger votre domaine. Certaines sociétés d’hébergement proposent un hébergement gratuit, mais elles ajoutent leur domaine au vôtre. Pour des usages personnels, cela peut convenir, mais pour un site Web professionnel, cela n’aurait pas l’air professionnel.
# 3 Enregistrer le nom de domaine
Une fois que vous décidez d’avoir un site web, il est essentiel d’avoir le nom de domaine. La première chose que vous devez vérifier est la disponibilité du nom de domaine. Ensuite, enregistrez le domaine auprès du registraire accrédité. Lors de la sélection d’un nom de domaine, pensez au nom de votre entreprise ou de votre entité. Les gens s’attendent à ce que vous ayez le même nom en ligne et hors ligne. Ce nom de domaine servira également de domaine d’adresse e-mail. Cela vous donnera une allure plus professionnelle. N’ajoutez pas de noms compliqués à votre domaine car les gens ne vont probablement pas perdre leur temps pour vous chercher en ligne.
# 4 Créer une mise en page
Une fois que vous avez la plate-forme pour votre site web, vous devez commencer à réfléchir à la mise en page. La conception graphique de votre site doit refléter l’essence de votre site. Vous ne pouvez pas créer un site web de recherche rempli de mascottes ou de personnages de dessins animés. Cela ne sera pas bien vu. Une fois que vous avez une conception ou une mise en page web en tête, vous pouvez commencer de zéro. Pour faciliter les choses, il existe des modèles de conception web sur internet. Vous pouvez utiliser l’un d’entre eux puis le personnaliser selon vos goûts et vos préférences.
# 5 Création de contenu
Ayez une idée de votre entreprise et des services que vous fournissez. Si vous êtes un particulier, réfléchissez à ce qui vous définit. Le contenu des blogs doivent représenter et définir ce que vous faites. Mettez-vous à la place du client et réfléchissez à ce qu’il aimerait voir sur votre site ou pourquoi visite-il votre site Web. Essayez de structurer votre contenu pour qu’il soit plus facile à lire. Si vous n’êtes pas très doué et ne possédez pas de grandes compétences en écriture, engagez un écrivain professionnel pour faire le travail à votre place. C’est important car cela vous définit et définit aussi votre entreprise.
# 6 Conception des pages web
Si vous avez très peu de contenu, il serait préférable d’opter pour un site d’une page. Dans ce type de sites, le contenu est organisé sur une seule page. Si vous optez pour des sites web multi pages, vous devrez savoir qu’il y a une organisation à respecter. Certaines pages incontournables sont la page d’accueil, la page à propos de nous et la page de contact.
La page d’accueil doit être la meilleure page de votre site. Elle doit être bien faite pour attirer l’attention du visiteur. La conception de logo, le nom et le menu de navigation sont des éléments incontournables de la page d’accueil.
La page “À propos de nous” doit parler de vous, de vos valeurs et de votre site web. Sur cette page vous pouvez ajouter les photos des membres de l’équipe. Ajoutez des pronoms « je » ou « nous » pour donner une sensation de proximité avec le visiteur.
La page de contact devrait contenir vos informations de contact. Ajoutez votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail et toute autre information de contact. Ajoutez un espace pour que le visiteur vous contacte et vous pose des questions directement.
# 7 Développez votre site web
Les développeurs web sont la meilleure option pour cette étape si vous êtes nouveau dans ce domaine. Mettez toujours à jour votre site en tenant compte des changements qui se produisent. Maintenez votre site web bien et sain. Des packages de développement web sont disponibles si vous souhaitez le développer vous-même. Développer votre propre site vous donnera l’avantage et sera plus facile si vous avez une idée du produit final. Mais si vous n’êtes pas un expert dans le domaine, il serait préférable d’embaucher une équipe spécialisée en développement web pour vous aider et vous guider tout au long du processus.
Vous avez encore des questions sur la création d’un site web ? Commentez ci-dessous , posez-nous des questions et nous vous répondrons au plus tôt.
Lisez également des articles sur: la crypto-monnaie, l’apprentissage automatique, L’intelligence artificielle, Facebook, LinkedIn, Instagram, YouTube, le commerce électronique, WordPress, Google, Big Data, 3D, le développement mobile, l’analyse de données, chatbot, l’identité visuelle, Google Street View, le marketing digital, le développement web, Google AdSense, Google Ads, Google AdWords, les applications mobiles et les tendances technologiques.