Ces jours-ci on rencontre souvent le terme crypto-monnaie : à la télé, à la radio, dans les journaux, dans les blogs sur les sites web, sur les réseaux sociaux tel Facebook, Instagram littéralement partout. Eh bien, savez-vous ce qu’est une crypto-monnaie? Ne paniquez pas et continuez à lire pour en savoir plus sur les crypto-monnaies.
Qu’est-ce que la crypto-monnaie?
Les crypto-monnaies sont les monnaies numériques avec laquelles vous pouvez acheter des produits ou des services sur la plate-forme numérique. Elles utilisent un grand livre (ledger) en ligne fortement crypté pour des transactions en ligne sûres et sécurisées. C’est une forme d’actif numérique dans un réseau qui s’étend sur un grand nombre d’ordinateurs. Les crypto monnaies non réglementées peuvent être négociées à profit avec des spéculateurs lorsque la valeur de la devise monte en flèche.
La plupart des crypto-monnaies sont des réseaux décentralisés qui fonctionnent sur la base de la technologie blockchain. Comme ils sont décentralisés, ils sont hors du contrôle des gouvernements et des autorités centrales. Les blockchains assurent l’intégrité des données qui font l’objet d’une transaction. La tendance technologie est répartie sur un vaste réseau d’ordinateurs et peut gérer et enregistrer les transactions effectuées au sein de ces ordinateurs. C’est le composant essentiel de la crypto-monnaie. La technologie Blockchain pourrait perturber de nombreux domaines comme la finance et le droit.
Les crypto-monnaies sont critiquées au même titre que les blockchains pour leurs activités illégales, la volatilité des taux de change et la vulnérabilité de son infrastructure. Cependant, les crypto-monnaies ont une grande portabilité, divisibilité, résistance à l’inflation et transparence.
Quelles sont les deux catégories de crypto-monnaies ?
La plupart des crypto-monnaies se répartissent en deux catégories : les pièces (coins) et les jetons (tokens). Les pièces comprennent les Bitcoins et les altcoins. Les jetons sont les actifs programmables présents dans la blockchain d’une plateforme donnée.
Les crypto-monnaies et les jetons sont-ils la même chose ?
Non, les crypto-monnaies et les jetons ne sont pas la même chose, bien qu’ils soient tous les deux les formes de crypto-monnaies. Effectivement, ils remplissent une fonction différente. Les pièces sont construites sur leur propre blockchain et sont considérées comme une forme de monnaie. Par exemple, la blockchain Ethereum est construite sur la crypto-monnaie nommée Ether.
Bien que les jetons soient construits de la même manière que les pièces, sur leur plate-forme blockchain, ils ne sont pas considérés comme des monnaies. Les jetons sont en fait des actifs programmables qui peuvent être utilisés pour la création et l’exécution de contrats intelligents qui établissent la propriété d’actifs en dehors du réseau blockchain. Ces jetons représentent une valeur dans le monde réel et peuvent être envoyés et reçus. Par exemple, Basic Attention Token ou BAT, est un jeton qui est construit sur la plate-forme Ethereum et utilisé sur les plates-formes de publicité numérique tel YouTube, Google AdSense, Google Ads, Google AdWords et LinkedIn.
Les jetons sont créés et distribués via des offres d’actions ou via l’offre initiale de pièces (ICO). Ils peuvent être représentés sous forme de jetons de valeur, de jetons de sécurité et de jetons utilitaires. Les jetons de valeur sont similaires aux Bitcoins, les jetons de sécurité sont comme les actions et les jetons utilitaires sont les jetons autorisés pour des usages spécifiques.
Qu’est ce que les altcoins ?
Altcoins font référence aux crypto-monnaies non-Bitcoin. Altcoin a obtenu le préfixe « alt » pour désigner une alternative (abréviation « alt ») de Bitcoin. Namecoin, Litecoin, Peercoin, Ethereum et USD coin sont quelques-uns des exemples d’altcoins.
La plupart des altcoins sont construits sur la même structure que le Bitcoin. Ils ont des caractéristiques similaires, mais chaque monnaie offre quelque chose de différent à leurs investisseurs. Certains altcoins subissent un processus de production différent et authentifient des blocs de transaction, tandis que certains altcoins ressemblent à des contrats intelligents et présentent des caractéristiques telles qu’une volatilité des prix plus faible.
L’offre de certaines monnaies, y compris les Bitcoins, est limitée, ce qui augmente sa demande et donc sa valeur. Par exemple, le nombre de Bitcoins est fixé à 21 millions ce qui a été décidé par son créateur.
Quels sont les types de crypto-monnaies ?
Il existe de nombreux types de crypto-monnaies sur le marché, disponibles à différents prix. Examinons les 10 types de crypto-monnaies les plus courants.
1. Bitcoin
Bitcoin est la première crypto-monnaie qui a été créée en 2009 par Satoshi Nakamoto, un pseudonyme choisi par les créateurs de cette crypto-monnaie. Bitcoin a un nombre fixe de 21 millions de pièces. Près de 19 millions de Bitcoin ont déjà été mis en circulation.
L’idée derrière Bitcoin était d’être indépendant de tout gouvernement ou banque centrale, mais de s’appuyer sur la technologie blockchain. Il s’appuie sur un grand livre public décentralisé qui contient un enregistrement numérique de chaque transaction Bitcoin. Le système de base de cryptographie et de vérification de consensus a été fondé par Bitcoin. Les deux systèmes sont maintenant la base de la plupart des crypto-monnaies.
Afin de générer plus de Bitcoins et de vérifier de gros blocs de transactions, les mineurs de Bitcoin utilisent un ordinateur puissant. Ils le font par un processus très complexe et très long appelé preuve de travail (POK). Ces transactions sont enregistrées en permanence sur le grand livre public décentralisé et sont utilisées pour valider et sécuriser chaque bitcoin et son réseau.
La production de Bitcoin utilise de grandes quantités d’énergie, ce qui a soulevé des questions sur la pollution environnementale.
2. Ethereum
Ethereum est un réseau blockchain qui a été conçu comme une blockchain programmable. Il n’était pas destiné à représenter une devise mais à permettre à leurs utilisateurs de créer, publier, monétiser et utiliser des applications mobiles et des applications web. Ether ( ETH ) est la monnaie native d’Ethereum et a été utilisé comme moyen de paiement sur la plate-forme Ethereum.
Bitcoin est la crypto-monnaie numéro un, Ether est juste derrière. Elle est créée de la même manière, en utilisant un long processus très complexe appelé preuve de travail, utilisé également pour créer des Bitcoins. Les créateurs d’Ether n’ont fixé aucune limite au nombre de créations d’Ether.
De nombreuses offres initiales de pièces utilisaient la blockchain Ethereum et, au retour, Ethereum a pu de son côté alimenter les offres initiales de pièces. Le mérite du boom des jetons non-fongibles revient également à Ethereum. Les jetons non-fongibles ou NFT sont la version numérique des objets de collection ou de l’art qui sont liés à une chaîne de blocs. Les NFT ne peuvent être trouvés qu’une seule fois car il n’y a pas de copies.
3. Cardano ou ADA
Cardano se définit comme une plate-forme blockchain de troisième génération. Ils font de leur mieux pour rendre leur réseau plus efficace et durable en remplaçant le processus de preuve de travail complexe et fastidieux. Au lieu de ce processus, ils utilisent une preuve de participation (POS) pour générer la crypto ADA. Cela utilise moins d’énergie que la preuve de travail.
ADA est la crypto-monnaie du réseau blockchain de Cardano. Il tire son nom d’une mathématicienne du 19ème siècle, Ada Lovelace.
La principale application de Cardano est la gestion des identités visuelles et la traçabilité. Dans la gestion des identités, Cardano peut être utilisé pour rationaliser les données de collecte provenant de multiples sources, tandis que dans le domaine de la traçabilité, il peut être utilisé pour auditer le parcours de fabrication d’un produit et pour prévenir la fraude et les produits contrefaits.
Il a été construit en cinq phases dans le but de développer une plate-forme d’applications décentralisée utilisant un grand livre multi-actif et des contrats intelligents vérifiables. Chaque phase de Cardano a fait l’objet d’un cadre basé sur la recherche et d’informations évaluées par des pairs. Cela a contribué à sa haute réputation scientifique.
4. Binance
Binance peut être considéré comme l’un des plus grands échanges de crypto-monnaies au monde. Binance coin ou BNB est le jeton de crypto-monnaie de Binance et elle a été utilisée comme moyen d’échange de la plateforme Binance. Binance a été initialement construit sur la plate-forme Ethereum, mais maintenant c’est un réseau de blockchain indépendant.
Il a été créé en 2017. À cette époque-là, il était conçu comme un jeton utilitaire qui permettait aux traders d’obtenir des remises sur les frais de trading sur les plateformes Binance. Désormais, il peut être utilisé pour les paiements, les réservations de voyages, les divertissements, les services en ligne et les services financiers.
Les monnaies Binance ont été construites sur un maximum de 200 millions de pièces, dont environ 100 millions de pièces ont été mises à la disposition des investisseurs lors de ses offres initiales de pièces. Afin de stimuler la demande de BNB, ils détruisent chaque trimestre des pièces Binance en les rachetant. En juillet 2021 1,29 million de pièces de Binance ont été détruites.
5. Tether
Tether est la première pièce crypto à être vendue comme une « pièce stable ». Les pièces stables sont une sorte de cryptocoins appelées pièces stables à garantie fiduciaire. Sa valeur est mesurée dans une monnaie stable. Tether a été conçu pour offrir la stabilité, la transparence et les frais de transaction inférieurs comme les autres pièces stables.
Il est couramment utilisé par les investisseurs qui souhaitent se débarrasser de l’extrême volatilité du marché de la cryptographie. Tether n’est pas un investissement spéculatif. Bien qu’il soit lié aux dollars américains, les pièces Tether ne peuvent pas être échangées contre des dollars américains. Il maintient une valeur de 1:1 avec les dollars mais il n’y a aucune garantie fournie par Tethers, Ltd. pour leur rachat.
6. Solana
Solana est un réseau blockchain qui a Sol comme crypto-monnaie native. Sol est généré sur la plateforme blockchain Solana. Elle fait partie des devises les plus volatiles. La présence de Sol sur le marché de la cryptographie augmente fortement. C’est parce que Solana a fait de grands pas dans la finance décentralisée.
Solana se concentre principalement sur la technologie des contrats intelligents, qui est un ensemble de programmes exécutés sur la plateforme en fonction de conditions prédéfinies telles que les contrats papier sans intermédiaires. Solana a créé le token non fongible appelé « Degenerate Ape Academy, lancé en août 2021.
7. XRP
Ripple, un réseau mondial de transfert d’argent, a développé XRP, sa crypto-monnaie dans Ripple Labs, Inc. Le réseau Ripple est utilisé par les sociétés de services financiers du monde entier. XRP a été conçu comme un crypto à utiliser sur le réseau Ripple.
Donc, XRP et Ripple sont-ils identiques ?
Non, Ripple et XRP ne sont pas les mêmes bien qu’ils soient utilisés de manière interchangeable. XRP est une crypto-monnaie développée par le réseau Ripple, tandis que Ripple est la plate-forme blockchain sur laquelle XRP est généré.
Le XRP peut être considéré comme un investissement. Vous pouvez l’utiliser comme pièce pour échanger contre d’autres crypto-monnaies et comme mode pour effectuer des transactions financières sur Ripple. XRP ne peut pas être extrait comme les autres crypto-monnaies. 100 milliards de pièces XRP existent déjà et c’est est sa limite. Le processus numérique de Bitcoin et d’autres crypto-monnaies utilisant la technologie blockchain est très complexe. XRP ne repose pas sur ce processus.
Au lieu de cela, le réseau Ripple dispose d’un système unique de validation des transactions dans lequel les nœuds participants effectuent un sondage pour vérifier les transactions effectuées sur la plate-forme. Grâce à ce système, les transactions XRP sont plus rapides et moins chères que Bitcoin.
8. Dogecoin
Connue comme la première crypto-monnaie blague, Dogecoin a été lancé en 2013. Au début, il a été lancé pour se moquer de Bitcoin. La situation a changé lorsqu’il a attiré l’attention des gens et que le réseau a reçu un investissement important. Dogecoin a été mis au même niveau que les autres crypto-monnaies lorsqu’Elon Musk dans un tweet a donné une opinion positive sur Dogecoin en 2019.
Il s’agit d’un altcoin similaire à Bitcoin et Ethereum en ce sens qu’il utilise le système de preuve de travail de la plateforme blockchain pour l’extraction de pièces. Il n’y a pas de limite pour l’extraction de Dogecoins. Bien qu’il soit l’un des types de crypto-monnaies les plus courants, il est négocié à un prix très bas.
9. Polkadot (POINT)
Le cofondateur d’Ethereum, Gavin Wood, est également le cofondateur de Polkadot. Il a été conçu pour augmenter les capacités de la technologie de la chaîne de blocs. Dot est la crypto-monnaie du réseau Polkadot.
Polkadot utilise deux blockchains : relay et parachain. Le réseau relais est le réseau principal, et les transactions sont permanentes dans ce réseau. Parachain est un réseau parallèle de blockchains créées par l’utilisateur. Les parachains ont la possibilité d’être personnalisées pour créer des applications, prendre en charge d’autres pièces et bénéficier de la sécurité de la blockchain principale. Polkadot est différent des autres crypto-monnaies en termes de mission principale de résoudre le problème d’interopérabilité en créant des ponts entre les blockchains.
10. USD (USDC)
La pièce USD est une pièce stable qui fonctionne sur des plateformes blockchain comme Ethereum. La pièce en USD est indexée sur le dollar américain comme Tether. Cela signifie qu’un USDC est un dollar américain. Les pièces stables comme l’USDC rendent les transactions plus faciles, moins chères et plus rapides. L’USDC est plus transparent contrairement à Tether car les réserves sont surveillées par la branche américaine de Grant Thornton LLC, qui est un cabinet comptable mondial. Il y a actuellement près de 24 milliards USDC en circulation.
Vous avez encore des doutes sur les crypto-monnaies ? N’hésitez pas à commenter ci-après!
Lisez également des articles sur: le référencement, le commerce électronique, WordPress, la conception graphique, l’apprentissage automatique, Google, Big Data, 3D, brochure, l’analyse de données, le développement mobile, l’internet, les animations graphiques, chatbot, la conception de logo, l’intelligence artificielle, le marketing digital , WooCommerce, l’agence numérique , Google Street View et le développement web.