L’utilisation des plateformes numériques a augmenté avec la facilité d’accès à internet. La plupart d’entre nous passons notre temps sur internet avec un appareil mobile ou un ordinateur. Nous accédons à des sites web et à des applications web pour exécuter des fonctions telles que la recherche de contenu ou quoi que ce soit. Avez-vous déjà pensé à la façon dont cela nous a facilité la tâche?
Qu’est-ce qu’une application web ?
L’application internet est un logiciel accessible via le navigateur web. Il est stocké sur un serveur et les internautes peuvent y accéder via une interface de navigateur. Certains sites internet contiennent des applications web. Les sites qui exécutent une fonction spécifique peuvent être considérés comme une application web.
La structure du module client-serveur est utilisée pour programmer ces applications. Dans cette structure le client ou l’utilisateur se voit proposer des services via un serveur hors site. Le serveur hors site est principalement hébergé par des tiers. Certaines applications sont accessibles via des navigateurs spécifiques, mais pour la plupart d’applications ce n’est pas le cas. Amazon, Facebook, LinkedIn et YouTube en sont des exemples.
Les scripts côté serveur sont écrits dans des langages de script tels que PHP et ASP. Ces scripts sont utilisés par les applications pour récupérer et stocker des informations sur le serveur. De l’autre côté, les scripts côté client sont écrits à l’aide de langages de programmation tels que JavaScript et HTML5. Les scripts client contiennent des informations pertinentes sur l’interface utilisateur sous une forme appropriée, comme des formulaires en ligne, des paniers d’achat, etc.
Ces applications web sont très polyvalentes et peuvent être utilisées pour exécuter diverses fonctions pour les utilisateurs, telles que le commerce électronique, la numérisation de codes-barres, la lecture de documents et bien d’autres. C’est avec cette fonctionnalité qu’il est devenu plus facile pour nous de poursuivre nos études et nos métiers pendant la pandémie lorsque le monde réel a été fermé.
Quels sont les avantages des applications web ?
Elles ont certainement rendu notre vie beaucoup plus facile. Voyons maintenant les avantages de ces applications.
- Elles aident à réduire les coûts pour les utilisateurs professionnels et particuliers en utilisant un modèle à faible maintenance et faibles exigences des ordinateurs des utilisateurs. La maintenance et les exigences faibles sont dues au fait que les procédures de traitement se déroulent ailleurs, mais l’utilisateur peut y accéder via ses navigateurs tels que Google Chrome, Mozilla Firefox, etc.
- Elles aident à réduire le piratage de logiciels en ligne en utilisant un logiciel en tant que service (SaaS). Les applications web sont fournies aux utilisateurs sur la base d’abonnements. Les services cloud sont utilisés pour le SaaS et n’ont pas besoin d’être installés sur les appareils, mais sont accessibles à l’aide des navigateurs.
- Elles aident les utilisateurs à économiser de l’espace sur leurs appareils. Étant donné que les applications web sont accessibles à l’aide de navigateurs, l’espace de stockage dans les appareils des utilisateurs ne serait pas épuisé, éliminant ainsi le besoin de désinstaller et de réinstaller les applications en cas de manque d’espace.
La compatibilité des applications est parfaite avec presque aucun problème. Cela est dû au fait que tous les utilisateurs accèdent à la même version quel que soit l’appareil qu’ils utilisent.
Elles peuvent être exécutées sur plusieurs platesformes si les navigateurs sont compatibles. Cela aide les utilisateurs à travailler ensemble et à collaborer tout en travaillant sur différents appareils.
Les mises à jour qui se produisent sont automatiques et ne doivent pas être effectuées manuellement comme dans les applications mobiles. Cela est dû au fait que les mises à jour sont effectuées de manière centralisée sur la version et elles ne sont pas spécifiques à un appareil.
Quels sont les avantages et les inconvénients des applications web par rapport aux autres applications ?
Les deux applications sont similaires en interne jusqu’à un certain point. Passons en revue certains des avantages et des inconvénients que les utilisateurs peuvent rencontrer lorsqu’ils utilisent des applications web.
- L’application web est une option moins chère en termes de coût. Pour créer et développer une application web, il faut moins de temps, de coût ou de ressources que pour les applications mobiles. De plus, il suffit de développer une seule version pour pouvoir supporter plusieurs systèmes d’exploitation, ce qui n’est pas le cas lorsqu’il s’agit d’une application mobile. Le coût du test d’une application web dans les systèmes d’exploitation est presque inexistant. Les entreprises peuvent utiliser les applications web comme une méthode rentable pour subvenir à leurs besoins.
- Il n’est pas nécessaire de mettre fréquemment à jour une application web. Elles sont liées à leurs sites internet respectifs et sont mises à jour en même temps que les sites. Effectivement, ils ont un code commun. Pour cette raison, il n’est pas nécessaire de mettre souvent à jour les applications. Les utilisateurs obtiennent la dernière version chaque fois qu’ils y accèdent via leurs navigateurs.
- Il est plus facile de personnaliser les applications web. Leur interface peut être facilement modifiée ce qui facilite le processus de personnalisation. Cela ouvre la voie à des opérations commerciales faciles. Les applications web sont généralement sûres et sécurisées et sont donc moins susceptibles d’être piratées.
- Vous pouvez utiliser les applications web sans les installer sur votre appareil. Elles sont accessibles via un navigateur, éliminant ainsi le besoin de les télécharger sur votre appareil. Les utilisateurs peuvent interagir avec l’application directement via le navigateur et, par conséquent, aucune plateforme de téléchargement telle que Play Store n’est pas nécessaire.
- Les applications web peuvent être exploitées sur de nombreuses platesformes. Elles sont développées de manière à pouvoir être exploitées à l’aide de n’importe quel système d’exploitation. Elles ont des interfaces avec différentes tailles d’écran, ce qui leur permet d’atteindre plusieurs plateformes. La chose la plus importante requise pour une application web est un navigateur. Si un système d’exploitation dispose d’un navigateur, l’application web peut facilement fonctionner dessus.
Inconvénients des applications web
- Les performances d’une application web sont plus lentes que celles d’autres applications. Cela est dû au fait que la taille d’une application augmente car elle est directement liée au navigateur. Plus l’application web est grande, plus ses performances seront lentes.
- La sécurité offerte par les applications web est considérablement faible parce qu’elles ne possèdent pas de système de contrôle de la qualité. Pour arrêter la violation de données sur les applications web, on utilise les applications SSL. Cela peut l’empêcher dans une certaine mesure des problèmes de sécurité.
- Les utilisateurs ne sont pas au courant de la disponibilité des applications. Les applications web ne sont répertoriées sur aucune plateforme de téléchargement comme App Store ou Play Store et, par conséquent, les utilisateurs n’ont aucune idée de leur existence. Il est difficile de les trouver, donc un travail de marketing digital doit être fait en amont pour les faire connaître aux utilisateurs.
- Les applications web doivent faire face à des problèmes lorsque les sites internet tombent en panne. Elles dépendent directement des sites, donc s’ils ont des problèmes sur le serveur, l’application web aura le même problème. Un site de bonne qualité est indispensable pour une application web performante.
- L’utilisateur doit être en ligne pour utiliser l’application web car elle est accessible via le navigateur et, par conséquent, la connexion internet est nécessaire pour y accéder. Les applications mobiles peuvent fonctionner sans internet car elles sont installées sur les appareils mobiles contrairement aux applications web. Pour naviguer et exécuter une application web, une connexion internet est donc indispensable.
Quels sont les types d’applications web ?
Les applications statiques et dynamiques sont les deux types d‘applications web.
Applications web statiques
Elles ont une flexibilité limitée et un contenu restreint. L’interactivité sur ces applications est quasi nulle. Elles sont considérées comme des pages web en raison de leur interactivité nulle. Ces types d’applications ont des fonctionnalités limitées. Dans les applications web statiques la personnalisation n’est pas possible. Il est très difficile de les mettre à jour. Les applications web sont envoyées à l’utilisateur à partir du serveur telles quelles sans qu’aucune modification. Pour développer des applications web on utilise les langages de programmations tels que HTML, JavaScript et CSS.
Les avantages des applications statiques sont nombreux : par exemple, il est plus facile de les créer et de les héberger, leur coût de développement est faible, elles sont plus faciles à indexer dans les moteurs de recherche et elles fonctionnent facilement avec une connexion Internet lente. Les landing pages marketing et les CV numériques sont des exemples d’applications web statiques.
Applications web dynamiques
Ce sont les applications flexibles et dynamiques par nature. Elles ont des technologies complexes derrière leur développement et sont mises à jour en permanence. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles. Leurs administrateurs peuvent modifier ou mettre à jour n’importe quel élément à l’aide du CMS. Il existe de nombreux langages de programmation qui peuvent être utilisés pour les développer comme par exemple : Node.js, Ruby on Rails, jQuery, etc.
Il y a beaucoup de sous-types d’applications dynamiques. Passons en revue certaines d’entre elles.
Applications single-page
Les applications à page unique sont les applications web n’ayant qu’une seule page. Les utilisateurs d’applications à page unique peuvent interagir librement avec la page sans aucune entrave. Leur efficacité est élevée car elles utilisent une petite quantité de données. Les fonctions logiques sont effectuées dans le navigateur lui-même et non dans les serveurs. De cette manière-là, leur vitesse est plus élevée.
Les avantages des applications à page unique sont qu’elles sont conviviales, qu’elles se débloquent facilement, qu’elles sont moins complexes et qu’elles sont mieux mises en cache. Cependant, ce type d’applications est incompétent en matière de classement SEO. PayPal, Pinterest et Google Street View sont des exemples d’applications à page unique.
Applications multipages
Les applications multipages et les applications web traditionnelles sont similaires en termes de fonctionnalités. Chaque fois qu’un utilisateur fait une demande, une nouvelle page web est chargée pour effectuer une certaine action. Le back-end des applications web prend en charge les fonctions logiques. Pour annuler les dommages causés par un changement soudain de pages web, on utilise la technologie AJAX.
Les avantages des applications web multi pages sont qu’elles sont conviviales pour le référencement, qu’elles peuvent ajouter un nombre illimité de pages dans l’application existante et qu’elles ont une évolutivité illimitée. Les portails web et les magasins en ligne comme Amazon sont des exemples de ce type d’applications.
Applications web de portails
Les applications web de portail sont les applications dans lesquelles la page d’accueil de l’application affiche diverses sections ou catégories, ou les hyperliens vers d’autres landing pages. Les discussions, les forums, les e-mails et l’enregistrement des utilisateurs sont d’autres fonctionnalités qui sont les plus susceptibles d’être répertoriées sur la page d’accueil des applications web du portail. Ces types d’applications sont utilisés par les entreprises qui souhaitent personnaliser leur interface en fonction de leur public cible.
Les avantages des applications web de portail sont qu’elles offrent une interaction améliorée, une meilleure intégration, une présence omnicanale et une meilleure fidélisation des clients. Certains des exemples d’applications web de portail sont Domino’s Pizza et Allianz.
Applications web progressives
Les applications progressives sont les applications web qui ont une interface similaire aux applications mobiles. Ce type d’applications permet aux utilisateurs d’accéder aux informations complètes et fournit toutes les fonctionnalités de l’application web. On dit que les applications progressives sont une version supérieure des applications à page unique. Les PWA ont été conçues pour améliorer la vitesse et l’adaptabilité mobile des applications web.
Les avantages des applications web progressives sont qu’elles sont indépendantes des magasins d’applications, qu’elles fonctionnent hors ligne, qu’elles offrent des performances améliorées, qu’elles ne nécessitent aucune installation ni mise à jour et qu’elles accèdent à des fonctionnalités spécifiques de la plate-forme.
Applications web d’e-commerce
Les applications d’e-commerce sont les applications web qui fonctionnent comme une boutique en ligne (WooCommerce) . Les applications d’e-commerce sont complexes car il est nécessaire de développer une application efficace pour gérer les transactions et intégrer différentes méthodes de paiement. De nombreuses fonctionnalités sont généralement adaptées aux applications web de commerce électronique, telles que l’ajout de nouveaux produits, la suppression d’anciens produits et la gestion des paiements. Un panneau de gestion efficace est également nécessaire pour prendre en charge tous ces processus.
Les avantages des applications web d’e-commerce sont qu’elles améliorent la reconnaissance de la marque, stimulent la conversation, augmentent l’engagement, sont plus petites que les applications mobiles et, surtout, elles sont rentables. Noon, Flipkart et Shein sont d’excellents exemples d’applications web d’e-commerce.
J’espère que vous avez une idée sur les applications web. Encore confus? N’hésitez pas à commenter ci-dessous.
Lisez également à propos de: Google AdSense, Google Ads, Google AdWords, blog, WordPress, la conception graphique, l’apprentissage automatique, Big Data, 3D, brochure, l’analyse de données, le développement mobile, le développement web, l’animations graphiques, chatbot, la conception de logo, l’intelligence artificielle, l’identité visuelle, agence numérique, Instagram, la crypto-monnaie et les tendances technologiques.