Avez-vous déjà eu des difficultés à créer un site internet et à le gérer ? Vous débutez dans le commerce électronique et vous avez des connaissances limitées sur la gestion d’un site internet ? WooCommerce est là pour vous aider.
Qu’est-ce que WooCommerce ?
WooCommerce est un plugin de commerce électronique open source développé par WordPress. Les entreprises en ligne qui utilisent WordPress sont les principaux utilisateurs de ce plug-in. Avec lui, il est plus facile de créer et de gérer un site internet d’e-commerce.
Il offre des niveaux raisonnables de flexibilité et de nombreuses fonctionnalités importantes telles que la gestion des stocks et des taxes, les paiements sécurisés et l’intégration des expéditions. Ils ont des centaines d’extensions et plus d’un millier de plugins. Le produit de base de WooCommerce est gratuit et open source. C’est justement pour cela qu’il est devenu populaire. Il existe des milliers d’extensions disponibles qui sont des modules complémentaires payants.
Parmi ses extensions les plus populaires sont les réservations et les abonnements. Les réservations permettent aux utilisateurs de vendre des blocs de temps sous forme de rendez-vous. Les abonnements permettent aux entreprises de rendre publique seulement une partie de leur site tandis que l’autre partie reste visible uniquement aux personnes ayant pris un abonnement payant.
Pourquoi devriez-vous utiliser WooCommerce ?
WooCommerce possède une multitude de fonctionnalités telles que le suivi des commandes, la mise à jour du statut de livraison, les engagements des clients, la gestion des stocks, etc. On estime que 99% des boutiques WordPress sont alimentées par ce plug-in. Il est principalement choisi en raison de son interface conviviale. Pour les personnes qui découvrent un site d’e-commerce pour la première fois et pour les propriétaires d’entreprises en ligne, c’est la meilleure option. Elle est également le choix numéro 1 des plateformes d’e-commerce.
Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez l’utiliser si vous possédez ou envisagez de posséder une boutique en ligne.
# 1 Tarifs
Quand quelqu’un crée son entreprise, il doit s’occuper de son budget et de ses dépenses. La fourchette de prix des applications de commerce électronique va de la gratuité jusqu’à mille dollars par an. Le tarif n’est pas proportionnel des fonctionnalités et de la capacité disponibles dans les applications mobiles et les applications web. C’est simplement leur choix de mettre un prix.
Il est gratuit et c’est l’une des principales raisons pour le choisir. C’est une plate-forme gratuite, mais cela ne signifie pas qu’elle ne remplit pas sa fonction. C’est l’une des principales applications de commerce électronique que nous avons sur le web aujourd’hui. Ainsi, les hommes d’affaires et les entrepreneurs peuvent l’utiliser pour obtenir la meilleure expérience gratuitement sans avoir à payer de frais pour les contrats de support et les licences de logiciels propriétaires.
Si vous utilisez des groupes tiers pour effectuer toutes sortes de paiements, l’argent ne sera pas dirigé vers WooCommerce, mais vers les applications tierces.
# 2 Son cadre modulaire
Lorsque nous analysons son cadre modulaire, nous pouvons souligner de nombreuses similitudes avec WordPress. Il possède un ensemble très riche de fonctionnalités qui peuvent être étendues avec les plugins.
Cela aide les utilisateurs de ce plug-in à plusieurs niveaux. Les utilisateurs ont accès à de nombreux plugins et thèmes WordPress et à de nombreuses extensions e-commerce spécialement conçues pour WooCommerce. L’idée derrière ce cadre modulaire est de vous aider à cultiver une communauté de développeurs qui crée des extensions pour ajouter des fonctionnalités spécifiques, indisponibles avec les applications monolithiques. La création d’une entreprise avec cette plateforme vous offrira une expérience de boutique d’e-commerce parfaite si vous utilisez les bons plugins et si vous les maîtrisez bien.
Les plugins vous aident à étendre les fonctionnalités du plug-in. Cela facilite l’expédition, les paiements, la façon dont les produits sont traités, etc. Au fil des ans, il a développé de nombreux plugins. De plus, il recommande les plugins adaptés aux entreprises qui utilisent leur boutique.
# 3 WooCommerce est WordPress
WordPress est l’application parent et WooCommerce en fait partie. Il est limité par WordPress et, par conséquent, on dit qu’il ne pourra jamais être aussi bon que WordPress ou une autre application spécialement conçue pour l’e-commerce.
Mais en fait, avoir une application “parent” comme WordPress est une bonne chose pour cette application. La flexibilité et les fonctionnalités de WordPress l’ont rendu très populaire et constituent le choix de millions d’entreprises à travers le monde, car c’est la meilleure base pour leurs sites web. C’est rapide et sécurisé.
La compatibilité entre l’application WooCommerce et WordPress est excellente, car leurs thèmes permettent une intégration en douceur. Il possède toutes les forces et la fiabilité de WordPress. Et avec ces fonctionnalités, il continue d’offrir une expérience de commerce électronique de classe mondiale à ses utilisateurs et clients.
# 4 Vendez n’importe quoi sur WooCommerce
WooCommerce peut être utilisé pour vendre tout et n’importe quoi. Il est incroyablement flexible, permettant à ses utilisateurs de faire des affaires sur n’importe quoi. Il peut couvrir n’importe quelle catégorie de produits : les produits physiques, numériques, les abonnements, les rendez-vous, etc. WooCommerce est souvent appelé le couteau suisse des applications d’e-commerce en raison de sa polyvalence.
# 5 La communauté de développeurs dynamique de WooCommerce
WordPress et WooCommerce sont open source et, par conséquent, les détaillants ou les utilisateurs peuvent le modifier. Ils peuvent modifier les fonctionnalités de base, créer des thèmes personnalisés et également créer de nouvelles extensions. Pour les applications de commerce électronique qui ne sont pas très populaires, il faut trouver un développeur pour apporter des modifications. Dans ce cas-là, vous devez trouver vous-même un développeur ce qui est très coûteux.
Les utilisateurs de WooCommerce peuvent largement bénéficier du grand nombre de développeurs et de professionnels dont dispose WooCommerce. Si vous souhaitez apporter des modifications à votre boutique WooCommerce, les développeurs sont toujours là pour le faire pour vous et cela est absolument gratuit.
La sécurité de WooCommerce est optimale grâce à son utilisation étendue et son vaste réseau de communauté de développeurs WooCommerce.
# 6 Les puissantes analyses de WooCommerce
WooCommerce travaille sur l’analytique donc, il est important d’avoir une base solide dans ce domaine-là. WooCommerce possède des analyses de données intégrées et grâce à cela vous pouvez en savoir plus sur vos clients et leur interactivité avec votre boutique et vos produits. L’application WooCommerce fournit un large éventail d’analyses qui sont clairement affichées sur son interface. Avec ses extensions, il peut être intégré à des services d’analyse externes comme Google Analytics.
# 7 WooCommerce grandit avec votre entreprise
Lorsque vous démarrez votre entreprise, en ligne ou hors ligne, vous devez toujours penser à son avenir et à sa croissance. Bien que votre entreprise soit petite pour le moment, elle a le potentiel de croître dans les années à venir et nécessite une plate-forme qui peut accueillir une entreprise en expansion. Il ne devrait pas avoir de conséquences négatives pour votre future entreprise.
Il est capable de s’occuper des petites comme des grandes entreprises. Par conséquent, si vous envisagez de développer votre entreprise, WooCommerce est une application qui devrait être en tête de votre liste. Il peut présenter des milliers de produits et des centaines d’acheteurs à la fois. Étant donné qu’il grandit et se développe, cela augmentera également les fonctionnalités de votre magasin.
# 8 Gestion de contenu de classe mondiale
Le contenu est un élément essentiel et vous devez produire un contenu de qualité pour rester pertinent. Le marketing digital, l’optimisation des ventes et l’optimisation des moteurs de recherche ont tous besoin de contenu. Une grande variété de services de gestion de contenu est proposée par WooCommerce, ainsi que par WordPress. Cela permet à ses utilisateurs de gérer plus facilement le contenu de leurs sites. Les options de gestion de contenu incluent les blogs, les landing pages, l’e-mail marketing et les descriptions de produits. Yoast WooCommerce SEO, un plugin de référencement compatible avec WooCommerce, permet aux détaillants ou aux clients d’optimiser plus facilement leur contenu de recherche.
# 9 La nature rapide de WooCommerce
WooCommerce est comme WordPress une application rapide. Les deux applications offrent une expérience de commerce électronique très rapide et réactive à ses utilisateurs. C’est l’un de ses principaux avantages et une raison majeure pour laquelle vous devriez l’utiliser plutôt qu’une autre application web similaire.
Vous pouvez le combiner avec un hébergement optimisé pour les performances pour accélérer votre boutique. L’hébergement WooCommerce optimisé pour les performances est spécialement conçu pour maximiser les performances de la boutique WooCommerce. Un autre logiciel qui peut le prendre en charge est l’hébergement web standard, mais l’inconvénient est qu’il ne peut pas fournir le PHP, MySQL, le serveur et un réseau d’environnements hautement optimisés nécessaires à une expérience d’e-commerce réactive à faible latence.
# 10 Le but est de vendre
Il a été principalement conçu pour la vente, ce qui est son avantage. Il a tout pour aider une nouvelle entreprise à se mettre sur la piste et à démarrer. Certaines des caractéristiques spéciales qu’il a pour ses utilisateurs / vendeurs sont :
- Plus de 100 passerelles de paiement qui peuvent être utilisées pour une intégration facile avec votre magasin.
- De nombreux systèmes d’expédition avec des zones et des classes d’expédition configurables.
- Un backend perspicace qui aide à la gestion des stocks, des commandes, des remboursements, des e-mails et de tous les processus impliqués dans votre boutique e-commerce.
- Choix de milliers de thèmes WooCommerce gratuits, configurables et conviviaux pour les mobiles qui peuvent d’ailleurs être intégrés à la version premium. Vous pouvez également créer un thème personnalisé qui va correspondre davantage au style de votre entreprise.
- Une documentation de classe mondiale qui peut aider les nouveaux détaillants à se mettre sur la bonne voie et à progresser.
Quels sont les avantages et les inconvénients de WooCommerce ?
Avantages sont nombreux :
# 1 Grande flexibilité :
WooCommerce est très flexible et apprécié pour cela. Les détaillants peuvent vendre n’importe quel produit sur l’application. Vous pouvez vendre des produits physiques, des rendez-vous, des abonnements, etc. Cela permet également d’avoir un très grand magasin avec beaucoup de produits et d’acheteurs. Le plugin est capable de gérer de grandes entreprises et, par conséquent, vous n’avez pas à vous inquiéter ni à penser à autre chose si vous envisagez de développer votre entreprise.
# 2 Options personnalisées illimitées :
WooCommerce a une quantité infinie de plugins gratuits sur WordPress Plugin Directory. Il propose également une grande quantité de thèmes, ainsi qu’une option pour personnaliser les vôtres. Vous n’avez pas besoin d’être à la pointe de les tendances technologiques pour utiliser cette application.
# 3 Sécurité maximale :
En tant que boutique en ligne, il est important de protéger votre site internet contre les menaces de sécurité. Vous devez toujours sécuriser vos passerelles afin que les informations d’identification de votre client soient toujours en sécurité et protégées contre les malfaiteurs. WooCommerce utilise les applications de paiement sécurisées comme PayPal et Stripe. Les développeurs mettent régulièrement à jour la plate-forme pour la protéger des pirates.
# 4 Communauté interactive :
WooCommerce compte près de 4,5 millions de sites. La grande base d’utilisateurs partage son expérience sur les forums et aide les débutants à se débrouiller avec leur activité en ligne. Ils partagent également des blogs et les guident sur les configurations qui les ont aidés dans le passé. Avec sa communauté interactive, c’est également une garantie qu’il va durer encore longtemps.
# 5 Esthétique professionnelle :
L’accès de WooCommerce à la gestion d’entrepôt et au système de points de vente permet aux clients de suivre le processus en douceur. Les clients ont la possibilité de suivre leurs commandes et de vérifier l’état de leur livraison.
Inconvénients :
# 1 Spécifique à WordPress :
WooCommerce a une application parente. C’est un plugin, et ne peut donc être disponible que pour les sites hébergés par WordPress. Cela pose des problèmes aux entreprises déjà établies car pour effectuer un changement et commencer à utiliser WooCommerce elles devront tout recommencer.
# 2 Les options avancées sont premium :
Bien qu’il s’agisse d’un plugin gratuit, certaines extensions sont payantes. Vous pouvez le télécharger gratuitement, mais vous n’obtiendrez pas toutes les fonctionnalités gratuitement. Pour que votre site fonctionne à sa capacité maximale, vous devrez payer pour ces extensions.
C’est certainement un excellent choix et présente très peu de défauts. Cependant, il existe de nombreuses autres alternatives comme BigCommerce, Member Press et WPForms.
Si vous avez des doutes sur WooCommerce, n’hésitez pas à commenter ci-dessous.
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