Il y a toujours quelque chose qui nous attire vers une marque avant même de se connecter avec elle. Avez-vous déjà pensé à ce qui vous a fait choisir une marque plutôt qu’une autre ? S’agit-il des couleurs, des images ou de tout ce qui est visuellement attrayant dans leur représentation de la marque ? Eh bien, l‘identité visuelle d’une marque a le pouvoir de le faire.
Qu’est-ce que l’identité visuelle ?
L’identité visuelle d’une marque est l’ensemble des informations visuelles qui expriment et définissent l’identité de la marque. Elle comprend tout, du conception de logo de la marque à l’intérieur des magasins. Cette identité visuelle joue un rôle majeur dans la création d’une bonne impression sur les clients. Avec une bonne identité visuelle, avec de la créativité, il est plus facile d’attirer des clients.
Avoir une bonne identité visuelle sert a plusieurs buts. Par exemple, pour obtenir de bonnes impressions. La plupart du temps, c’est avec le look que l’on a ses premières impressions. Bien que l’on essaie de le nier, c’est la vérité.
On se laisse tenter par les couleurs vives ou les motifs pastel. Quand on voit qu’une marque a utilisé les couleurs sans respect du moodboard, et ensuite on voit une autre marque avec un moodboard minimaliste mais créatif, on a tendance à penser que la deuxième marque est meilleure que la première. Pourtant, la première marque peut avoir des produits de meilleure qualité, mais comme son identité visuelle est moins bien faite par rapport à la deuxième, notre esprit est enclin à penser que la qualité de ses produits est moins bonne aussi.
L’identité visuelle véhicule une idée de votre marque, du type auquel elle appartient et ce qu’elle vend. Elle informe les téléspectateurs sur la nature de la marque. Par exemple, quand on voit les marques aux couleurs bleues ou grises avec des animations graphiques simples, il nous est plus facile de supposer qu’il pourrait s’agir d’un logo de bureau ou de quelque chose à voir avec les entreprises comme LinkedIn. La couleur verte est liée aux entreprises respectueuses de l’environnement, etc.
Avec l’identité visuelle, vous pouvez rassembler tous les aspects de votre entreprise. Les différents départements peuvent être unifiés avec une identité visuelle. Assurez-vous que les identités visuelles sont cohérentes et identiques, sinon cet objectif ne serait pas atteint
L’identité visuelle crée également un guide de style pour la marque. Ce guide déterminera ensuite comment la marque est représentée. Il comprend les couleurs, la typographie et les images que vous choisissez pour votre marque. En faisant cela, vous devez être très prudent et créatif pour construire une identité de marque unique.
Quelle est la différence entre identité de marque et identité visuelle ?
L’identité de marque est l’identité globale créée par la marque, tandis que l‘identité visuelle est l’identité créée par la marque à l’aide de détails visuels. Souvent, les deux termes sont utilisés de manière interchangeable, mais ils ne sont pas la même chose.
L’expression holistique de la marque est l’identité de la marque. Il comprend des informations visuelles et non-visuelles pour créer son identité. Certains des éléments non visuels utilisés sont l’énoncé de mission, les valeurs fondamentales, la voix de la marque, etc. Il y a un léger chevauchement des deux identités. L’identité de marque est prise en charge par l’équipe marketing et l’identité visuelle est prise en charge par l’équipe créative. L’identité visuelle est plus une question de conception graphique.
On pourrait dire que l’identité de marque concerne l’expression interne et l’identité visuelle concerne les expressions externes.
Quels sont les éléments de l’identité visuelle ?
L’identité visuelle comprend de nombreux éléments pour obtenir cette impression visuelle parfaite pour les clients. Pour obtenir ce look parfait, vous devez assembler et organiser les éléments de l’identité visuelle d’une manière visuellement attrayante. Regardons quelques-uns des principaux éléments de l’identité visuelle.
# 1 Logos graphiques
Les graphiques sont les formes conçues ou les formes qui peuvent être utilisées lors de la création d’un logo ou d’un design. Ces formes peuvent être dessinées ou conçues. Vous pouvez les rendre simples ou complexes.
Le logo est la marque d’identification de votre marque. Il peut s’agir d’une marque, d’un dessin, d’un blog ou d’une combinaison de tout. Les logos simples sont plus faciles à retenir et ont l’air plus professionnel.
# 2 Typographie
La typographie comprend les styles de texte et les formes que vous pouvez utiliser pour améliorer votre identité visuelle. La typographie est choisie en fonction de la marque. Cela peut paraître basique, mais sélectionner la bonne police du texte peut faire de la magie pour votre identité visuelle.
Essayez de sélectionner une police lisible ayant un lien avec le type de votre marque. Évitez les polices obsolètes et sur-utilisées car elles ne donneront pas une impression unique à votre marque. De plus, il peut paraître que vous avez copié la police. Si vous avez un logo wordmark (composé des lettres), cet élément est très important.
# 3 Couleur
Les schémas et les palettes de couleurs peuvent être utilisés pour unifier votre marque. Lorsque vous utilisez le même échantillon de couleur sur plusieurs plates-formes, il est plus facile pour votre public de reconnaître votre marque. Incluez moins de trois couleurs dans vos échantillons. Sinon, cela n’aura pas l’air professionnel. Essayez d’ajouter des couleurs qui appartiennent à la même nuance ou teintes.
N’essayez pas de mélanger et assortir les couleurs qui ne vont pas bien entre elles. N’ajoutez pas trop de couleurs gênantes. Cela va perturber la concentration de vos clients. Essayez de vous référer au préalable à la théorie de la roue chromatique. Les couleurs bien représentées peuvent générer des réactions émotionnelles de la part du public. Il faut choisir trois couleurs, dont une principale, l’autre secondaire qui peut être aussi la couleur de fond et la troisième comme couleur d’accent.
# 4 Imagerie
L’imagerie concerne les photographies ou les vidéos incluses à votre identité visuelle. Les designers sélectionnent les images représentatives de la marque. Cet élément suscite le plus d’émotions. Les gens s’identifient facilement aux visages et aux images qu’ils voient plutôt qu’aux choses abstraites.
Il est plus facile de créer une identité unique avec des images. Les marques de haut niveau créent leur image spécifiquement pour la marque. Essayez d’ajouter les images sincères pour avoir l’air plus naturel. Lorsque vous choisissez les images d’un stock, évitez d’utiliser celles que vous avez vues à plusieurs reprises sur d’autres sites web.
Comment concevoir une identité visuelle unique ?
Concevoir une identité visuelle est une tâche difficile si vous ne savez pas sur quoi vous concentrer. Voici quelques conseils pour créer une identité visuelle unique et exceptionnelle pour votre marque.
# 1 Définir l’identité de marque :
Vous devez vous assurer d’avoir créé votre identité visuelle sur la base de votre identité de marque. Par contre, ne créez pas votre identité de marque sur la base de votre identité visuelle. Déterminez d’abord ce qu’est votre marque, ce qu’elle représente et quelles valeurs elle défend. Ensuite, trouvez un moyen de l’exprimer afin que les autres puissent voir en quoi elle consiste. Vous n’êtes pas obligé d’inclure tous les aspects de votre marque, mais essayez plutôt de vous concentrer sur ce qui est important et fondamental.
# 2 Soyez un expert des éléments de conception :
Remportez votre jeu de conception graphique pour bien réussir cette partie. Si vous êtes capable d’utiliser les éléments de conception en fonction de votre jeu, vous pourrez créer votre identité visuelle d’une manière unique. En effet, pour communiquer visuellement sur votre marque, vous devez d’abord comprendre comment fonctionne la communication visuelle. Il y a six éléments de design, et vous devez choisir ce qui est adapté pour votre marque et vos clients. Gardez à l’esprit que la conception graphique est un outil très puissant.
# 3 Racontez votre histoire captivante :
Votre design doit raconter une histoire au public. L’histoire doit être en lien avec votre marque et captiver les utilisateurs. Effectivement, les visuels peuvent capturer l’attention, mais seules l’histoire a le pouvoir de faire participer les gens. L’histoire de votre marque doit être montrée et non seulement dite. Essayez d’utiliser les visuels et non les mots pour raconter votre histoire.
# 4 Faites simple :
Vous avez peut-être beaucoup de messages, d’idées ou d’histoires à transmettre à vos clients. Mais ne le faites pas. Concentrez-vous sur un message à la fois et assurez-vous de le faire correctement. Trop de messages encombrent le site et créent la confusion. Les gens ne passeront pas trop de temps avec vous. Donc, en peu de temps, vous devez les impressionner et attirer vers votre marque.
# 5 Soyez cohérent et apportez du contraste :
Tous les éléments que vous utilisez dans votre identité visuelle doivent être cohérents. Ils doivent appartenir à la même marque. Avec le guide de style de votre marque, il est plus facile de cocher cette partie. Si vous n’êtes pas cohérent, cela rendra votre marque ennuyeuse et provoquera des redondances. Vous ne devez pas donner l’impression que votre marque est prévisible, et c’est là que l’élément de contraste entre en jeu. Le contraste est un principe de conception qui sépare les éléments de conception de l’arrière-plan et les fait ressortir.
# 6 Ne mettez pas toujours tout en premier plan :
L’identité visuelle est importante pour être remarqué à tout moment. Mais il y a des situations où vous ne devez pas mettre tous les éléments de conception ensemble. Par exemple, si vous publiez un contenu avec trop d’éléments de conception, cela détournera le lecteur de la lecture du contenu. Même si la couleur de votre moodboard est vive, essayez d’éviter de telles couleurs si vous mettez du texte.
# 7 Concevoir spécifiquement pour le support :
Quand vous montrez votre marque sur un support, vous devez vous assurer que son identité visuelle est appropriée pour ce support. Différents médias ont différents objectifs et par conséquent, il est essentiel de concevoir votre identité visuelle en fonction du support que vous utilisez. Chaque élément de conception est présenté différemment sur différents médias. Par exemple, quand vous souhaitez imprimer un texte sur le papier, il est conseillé d’opter pour des polices serif. Par contre, si vous voulez publier quelque chose en ligne, il est préférable d’opter pour des polices sans serif car elles sont plus faciles à lire sur les appareils.
Quelle est la signification de l’identité visuelle ?
L’identité visuelle joue un rôle majeur pour rendre votre marque reconnaissable auprès de vos concurrents aussi. Plus que de la rendre reconnaissable, il est important qu’elle se distingue des autres marques. Aujourd’hui avec beaucoup d’entreprises présentes sur internet, il est nécessaire de se démarquer et d’avoir sa propre place sur le marché et dans l’esprit des gens. Créer une identité visuelle unique pour votre marque est une façon de le faire.
Les gens peuvent confondre les marques ayant des apparences ou des noms similaires. En créant une identité visuelle, vous démarquez votre marque par son exclusivité. Avec l’identité de marque, vous manifestez vos valeurs d’entreprise et votre marque dans son ensemble. Cela aidera vos clients à se familiariser avec votre marque avant d’acheter chez vous.
L‘identité visuelle donne le ton à votre marque et aide les gens à se sentir connectés à elle grâce à la communication visuelle. Lorsqu’un client se sent émotionnellement connecté à une marque, plus il y a de chances qu’il devienne un client fidèle. Alors, essayez de rendre l’identité de votre marque plus attrayante sur le plan émotionnel et créatif.
Puisque l’identité visuelle est si efficace, un faux pas peut aussi ruiner votre réputation. Par conséquent, il vaut mieux embaucher des professionnels ou quelqu’un qui est vraiment bon dans ce domaine, pour créer l’identité visuelle de votre marque.
Vous avez encore des doutes sur la façon de créer une identité visuelle attrayante pour votre marque ? N’hésitez pas à nous poser des questions dans les commentaires ci-dessous.
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