Vous entendez beaucoup parler de l’IA ou l’intelligence artificielle, mais vous ne comprenez pas de quoi il s’agit exactement ? Eh bien, l’IA ou l’intelligence artificielle peut être définie simplement comme l’intelligence des machines. D’un autre côté, l’intelligence des êtres humains ou des animaux est appelée l’intelligence naturelnle.
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
L’intelligence artificielle est la simulation de processus d’intelligence humaine par des machines. L’intelligence est codée et produite artificiellement d’où le terme « artificiel ». Grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, les systèmes peuvent connaître leur environnement et agir en fonction de la situation pour atteindre leurs objectifs. Le terme intelligence artificielle fait également référence aux machines ou aux systèmes qui imitent les actions cognitives du cerveau humain comme le raisonnement logique, la résolution de problèmes, etc.
L’intelligence artificielle a débuté en tant que discipline universitaire en 1956. Au début, l’IA a connu une croissance importante, mais les recherches sur l’intelligence artificielle ont ensuite stagné faute de financement. Cette période est appelée AI Winter. Le renouvellement de l’intérêt pour l’intelligence artificielle a fait place à de nouvelles approches et recherches. Les recherches sur l’IA commencent à se concentrer sur la simulation du fonctionnement du cerveau humain et sur l’imitation du comportement animal.
Comment fonctionne l’intelligence artificielle ?
Les systèmes basés sur l’intelligence artificielle recueillent un grand volume de données d’entraînement qui sont ensuite étiquetées. Après les systèmes analysent ces données pour faire les corrélations et les modèles. Ces modèles sont utilisés pour faire des prédictions sur les conditions futures.
Donc, l’intelligence artificielle nécessite du matériel et des logiciels spécialisés pour son fonctionnement. Ce matériel et logiciels écrivent et entraînent les algorithmes d’apprentissage automatique. Avec les algorithmes, la machine est alimentée par des exemples de chats textuels ou d’outils de d’identité visuelle. Ainsi, un chatbot arrive à discuter avec une personne. De plus, avec l’outil de reconnaissance d’image, il est capable d’identifier et de comprendre les éléments d’une image en les comparant à des millions d’autres exemples.
La programmation de l’IA se concentre principalement sur trois compétences cognitives : l’apprentissage, le raisonnement et l’autocorrection.
Qu’est-ce que l’apprentissage dans la programmation d’intelligence artificielle ?
Le processus d’apprentissage dans la programmation d’intelligence artificielle consiste à recueillir des données et à créer des algorithmes qui pourraient transformer ces données en actions. Ces algorithmes donnent aux appareils informatiques des instructions sur la façon d’effectuer une tâche.
Qu’est-ce que le raisonnement dans la programmation d’intelligence artificielle ?
Le processus de raisonnement dans la programmation de l’intelligence artificielle consiste à choisir les algorithmes adaptés aux situations afin d’obtenir le résultat souhaité. C’est le processus consistant à tirer des conclusions logiques à partir de données existantes. C’est très important pour que les machines puissent penser et se comporter comme le cerveau humain.
Qu’est-ce que l’autocorrection dans la programmation d’IA ?
Le processus d’autocorrection dans la programmation de l’IA est la capacité des machines à se corriger. Les machines ne commettent pas d’erreurs ou d’erreurs majeures, mais si elles le font, elles peuvent se rectifier grâce à la fonction d’autocorrection et d’auto-amélioration. Ce processus est conçu dans le but d’obtenir toujours les résultats les plus précis.
Quels sont les types d’intelligence artificielle ?
L’IA peut être classée en quatre types. Ce sont : machines réactives, mémoire limitée, théorie de l’esprit et conscience de soi.
Type 1- Machines réactives
Les types de base de machines d’IA sont réactifs et n’exécutent aucune autre fonction comme l’utilisation de souvenirs ou d’expériences passées pour prendre de nouvelles décisions.
Un exemple de ce type de machine est le super-ordinateur de jeu d’échecs d’IBM, Deep Blue. Ce super-ordinateur peut identifier les pièces de l’échiquier et prédire les mouvements mais ne peut pas penser à ce qui s’est passé dans le passé.
Ce type de machines d’IA réagit en fonction de ce qu’elles voient devant elles à ce moment particulier. Il perçoit le monde tel qu’il est et n’a pas le concept interne du monde. Les systèmes de ce type sont conçus pour accomplir une tâche particulière. Ils pourraient mieux que les humains effectuer une tâche spécifique, mais une fois qu’ils sont placés dans une situation différente, ils ne peuvent pas y faire face. Puisqu’elles ne peuvent pas accomplir au-delà d’une fonction qui leur a été assignée, ces machines peuvent être facilement dupées. Leur imagination n’est pas adaptée pour un aspect plus large.
Ces systèmes ne sont pas interactifs et ne se sentiraient jamais ennuyés, tristes ou intéressés. Ce sont les modèles d’intelligence artificielle spécifiques aux tâches les plus simples.
Type 2- Mémoire limitée
Ce type de machines d’IA a de la mémoire et peut donc l’utiliser pour guider ses futures décisions. Ils peuvent prendre en considération le passé.
Les voitures autonomes utilisent cette technologie pour traverser et enregistrer la vitesse et la direction des véhicules voisins. L’observation ne se fait pas à l’instant, mais après les avoir suivis pendant un certain temps. Les voitures autonomes sont préprogrammées avec les marquages au sol sur la route, les feux de circulation et les courbes de la route. Cela contribue à leur bon fonctionnement sur la route sans heurter ou écraser d’autres véhicules.
Mais les observations de la vitesse et des directions des autres véhicules faites par la voiture ne sont que pour un certain temps. Cela n’est pas enregistré pour toujours dans leur mémoire. À la différence des conducteurs qui accumulent de l’expérience dans leur cerveau à chaque conduite.
Type 3- Théorie de l’esprit
Cet aspect de l’IA aide les machines à comprendre le comportement humain, leurs sentiments et leurs émotions. Cela permettrait aux machines de faire plus facilement partie des équipes humaines et de mieux travailler avec les êtres humains.
Cela donne aux machines l’intelligence sociale qui est nécessaire dans les interactions avec les êtres humains. Grâce à cette capacité, les machines peuvent déduire les intentions humaines, prédire le comportement humain et agir en conséquence. Les systèmes seront capables de différencier les émotions et de modifier leurs actions pour mieux s’adapter.
Type 4- Conscience de soi
Il s’agit d’une extension de l’intelligence artificielle de type 3, la théorie de l’esprit. Les systèmes d’IA ont une conscience et un sens de soi. Ce type de machines peut comprendre leur état.
La conscience possédée par ces machines peut également être appelée conscience de soi car elles peuvent comprendre leur état interne et également comprendre l’état interne des autres. Par exemple, si quelqu’un bouge plus vite, le système est capable de déduire que la personne est impatiente parce qu’il le fait lorsqu’il est impatient ou ressent la même chose.
Ce type d’intelligence artificielle n’est pas encore inventé. Actuellement les scientifiques travaillent pour la créer.
IA et technologie
Lorsque la technologie et l’intelligence artificielle se sont réunies, cela a ouvert la voie à la technologie de l’IA qui peut être utilisée dans divers autres domaines. Certains des exemples de technologies d’IA sont l’automatisation, l’apprentissage automatique, la vision artificielle, la PNL et la robotique.
Qu’est-ce que l’automatisation ?
L’automatisation est le terme utilisé pour les applications mobiles technologiques qui minimisent l’intervention humaine. L’automatisation sur la base de l’intelligence artificielle est le type d’automatisation le plus complexe par rapport aux autres types d’automatisation comme l’automatisation de base, l’automatisation des processus et l’automatisation de l’intégration.
Lorsque les outils d’automatisation incluent l’intelligence artificielle dans leurs processus, ils peuvent effectuer plus de tâches. L’automatisation des processus robotiques (RPA) est un exemple d’automatisation de l’IA. Ce logiciel automatise les tâches répétitives et basées sur des règles.
Qu’est-ce que l’apprentissage automatique ?
L’apprentissage automatique est la technologie qui permet aux machines de fonctionner sans programmation. L’apprentissage automatique fonctionne sur la base de deux étapes. Une étape permet d’accéder aux données et d’apprendre, l’autre permet d’utiliser et d’améliorer ces données.
Dans la première étape, il collecte des données à partir de différentes sources, puis apprend de ces données. L’étape suivante consiste à utiliser ces données et à les améliorer pour une meilleure expérience de travail. Il existe trois types d’apprentissage automatique. Il s’agit de l’apprentissage supervisé, de l’apprentissage non supervisé et de l’apprentissage par renforcement.
Dans l’apprentissage supervisé, les ensembles de données sont étiquetés. Par conséquent, lorsque de nouvelles données arrivent, elles peuvent détecter le modèle et l’étiqueter. Dans l’apprentissage non supervisé, les ensembles de données ne sont pas étiquetés mais regroupés sur la base de similitudes et de différences. Dans l’apprentissage par renforcement, les ensembles de données ne sont pas étiquetés, mais une fois l’action effectuée, le système d’IA reçoit des commentaires.
Certains des exemples d’apprentissage automatique sont des assistants personnels comme Siri et Alexa. Ils accèdent d’abord à vos données, puis les utilisent pour exécuter des fonctions pour vous. Un autre exemple d’apprentissage automatique consiste à obtenir des publicités ciblées. Ces publicités sont personnalisées à l’aide de l’apprentissage automatique.
Qu’est-ce que la vision industrielle ?
La vision industrielle est une technologie qui permet à la machine de voir. Grâce à cette technologie, il peut capturer des informations visuelles et les analyser à l’aide d’une caméra. Il effectue également la conversion analogique-numérique et le traitement du signal numérique.
La vision industrielle peut voir à travers les murs contrairement aux yeux humains. Il est utilisé dans l’identification de signatures, l’imagerie médicale etc.
Qu’est-ce que la PNL ou le traitement du langage naturel ?
La PNL ou le traitement du langage naturel est le processus par lequel la machine comprend et traite les langues humaines. Il peut lire et écrire le langage humain de la même manière que les êtres humains.
Cette capacité de l’ordinateur combine la linguistique informatique avec des modèles 3D statistiques, d’apprentissage automatique et d’apprentissage en profondeur. Toutes ces technologies combinées donneront au système la capacité de traiter le langage humain sous forme de données textuelles ou vocales. L’ordinateur peut comprendre le sens du texte avec ses sentiments et intentions originales.
Quelques exemples de traitement du langage naturel sont les systèmes vocales de Google Street View, les logiciels de dictée vocale, les chatbots du service client et les assistants numériques.
Pourquoi l’IA est-elle l’avenir ?
L’intelligence artificielle change la donne et a déjà facilité la vie des gens. Les systèmes d’IA ont remplacé de nombreux travailleurs manuels en automatisant les tâches manuelles et répétitives. Des recherches sont en cours pour développer les systèmes à un niveau où ils pourraient augmenter les décisions humaines. Il est destiné à changer la situation actuelle dans l’emploi.
Examinons quelques-uns des domaines où l’IA devrait régner dans les années à venir.
Industrie du divertissement
L’intelligence artificielle transforme l’industrie des médias et du divertissement en offrant au public le type de contenu qu’il souhaite voir. Avec l’IA, l’industrie du divertissement offre une expérience utilisateur personnalisée, inimaginable auparavant.
Les recommandations de films basées sur les goûts personnels en fonction des préférences enregistrées sur les plateformes en ligne sont un exemple d’utilisation de la technologie de l’IA dans l’industrie du divertissement. Netflix a adopté l’IA en 2016 pour offrir à ses utilisateurs une expérience personnalisée optimale.
L’utilisation intensive de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, les algorithmes intelligents de l’IA utilisés dans les domaines du marketing digital et de la publicité, est un autre exemple où l’IA a changé le cours des affaires des médias et du divertissement.
Avec les plateformes OTT régissant l’industrie de production des films, les réalisateurs ont déjà adopté de nouvelles façons de raconter des récits. Les programmes prédictifs sophistiqués, capables d’analyser l’histoire d’un film et de prédire son potentiel au box-office, seront introduits dans le futur. Cela mettra fin aux flops au cinéma.
Industrie médicale
Le domaine médical a également été transformé par l’intelligence artificielle. Chaque corps humain est différent et le même médicament affecte chaque corps différemment. Avec l’IA, cela peut être modifié car il est désormais possible de mettre en place des traitements médicaux personnalisés.
Les médecins experts sont toujours rares et l’IA peut changer cette situation. Avec l’apprentissage automatique et les modèles d’apprentissage en profondeur, les systèmes peuvent désormais diagnostiquer les maladies et il n’est pas nécessaire de prendre un rendez-vous chez un médecin très occupé. Cela rend le domaine médical moins cher et plus accessible. L’apprentissage automatique est fiable dans les domaines où les informations de diagnostic sont numérisées, comme les cellules cancéreuses qui peuvent être détectées par tomodensitométrie, les lésions cutanées identifiées avec des images cutanées, etc.
Les scientifiques sont sur le point de développer des algorithmes d’IA capables d’analyser les données et de personnaliser le traitement en fonction des gènes, du mode de vie et de l’environnement d’un patient. L’IA est sur le point de lancer une révolution médicale personnalisée.
La cyber-sécurité
Le potentiel de l’intelligence artificielle dans la cyber sécurité est au-delà des mots. La tendance technologique de l’IA se développe avec le temps et est capable d’améliorer la sécurité du réseau. Avec l’apprentissage automatique et l’apprentissage profond, l’IA étudie le comportement d’un réseau et lorsqu’il y a un changement de comportement, il peut le détecter facilement.
L’IA peut identifier des menaces inconnues qui ne peuvent pas être identifiées avec l’intelligence humaine. Les sites web avec un trafic énorme et de gros morceaux de données de transfert sont vulnérables et peuvent être protégés avec l’IA. Les données ont besoin d’une protection contre les logiciels malveillants qui peuvent être fournis par l’IA. Elle permet une meilleure gestion des vulnérabilités, une meilleure sécurité globale, accélère le temps de détection et de réaction, etc.
Selon vous, quelle est la plus grande réussite de l’IA à ce jour ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.
Veuillez parcourir nos autres articles d’actualité sur: LinkedIn, le référencement, YouTube, Google AdSense, le commerce électronique, WordPress, la conception graphique, Google, l’internet , Big Data, brochure, l’analyse de données, le développement mobile, l’animations graphiques, Instagram, Google Ads, la conception de logo, Google AdWords, Facebook, blog, WooCommerce, agence numérique, le développement web, les applications web et la crypto-monnaie