L’un des meilleurs exemples de chatbot est Siri d’Apple. Il ressemble plus à l’assistance virtuelle et n’est pas purement IA.
Un autre exemple est Alexa d’Amazon. Amazon a récemment publié une nouvelle fonctionnalité dans iOS qui permet aux utilisateurs de saisir leurs demandes et Alexa y répond à l’écran.
On pense que le marché des chatbots connaîtra une croissance exponentielle jusqu’à 6 milliards de dollars US d’ici 2023. Le taux de croissance annuel attendu devrait être de 37% de 2016 à 2023.
Vous vous demandez peut-être en quoi les chatbots sont bénéfiques. Voilà donc ce que les PDG ont à dire à propos de chatbot.
« Nous avons vu nos commandes en ligne augmenter de 300 % après la personnalisation des animations graphiques du logiciel Chatbot pour notre restaurant et le démarrage a été simple. Nous le mettons maintenant en œuvre pour nos autres restaurants et hôtels ».
– Chris Wilson (PDG de Next-Door Burger Bar)
« La plateforme Chatbot est devenue un élément clé de notre proposition. Il est entièrement flexible et nous a permis de générer 30 % de prospects en plus tout en réduisant considérablement nos coûts de service. »
– Joe Bush (co-fondateur de The Chat Shop)
Avantages du chatbot
Vous vous demandez peut-être pourquoi utiliser chatbot sur le site web de votre entreprise ? Voici quelques avantages qui vous aideront à mieux comprendre cette fonctionnalité.
Visage de votre entreprise
Les chatbots représentent votre entreprise et ils sont en contact permanent avec les clients. Dans la plupart des cas, c’est le premier point de contact pour les entreprises, une sorte de conversation personnelle. Chatbot a une très grande influence sur l’expérience utilisateur et l’interaction des utilisateurs avec les entreprises. Vous pouvez concevoir votre bot comme vous le souhaitez, par exemple lui donner un nom, ajouter une photo de profil, une personnalité. Le bot représente l’identité visuelle de marque de l’entreprise.
Réduction des coûts
Si elles veulent avoir un service client performant, les entreprises doivent avancer de grosses sommes d’argent. Avec l’utilisation de l’intelligence artificielle, qui utilise l’apprentissage en profondeur, les robots sont capables d’effectuer des tâches et requêtes de plus en plus complexes. Cependant, la mise en œuvre des bots demande aussi certaines dépenses. Ils sont beaucoup moins importants que le coût de la mise en place d’un service client. Juniper Research a affirmé que les économies liées à l’utilisation d’un bot dans le secteur bancaire étaient estimées à 209 millions de dollars en 2019 et que les économies mondiales atteindraient jusqu’à 7,3 milliards de dollars d’ici 2023.
Disponibilité de 24/7
Près de 50 % des clients s’attendent à ce que les entreprises soient disponibles 24h/24 et 7j/7. Les bots sont donc les outils les plus appropriés qui peuvent donner des réponses et résoudre des requêtes instantanément. De plus, ils sont disponibles 24h/24 et 7j/7. Cependant, le bot doit être capable de résoudre des requêtes simples des clients, sinon cela ne servirait à rien.
Hausse des ventes
Les chefs d’entreprise ont affirmé que les robots ont augmenté leurs ventes de plus de 67% en moyenne car ils fournissent un large éventail de recommandations qui peuvent présenter les produits et services de leur entreprise. Les chatbots peuvent augmenter les ventes à cause de leur disponibilité 24h/24 et 7j/7 et donner des réponses rapides.
Plusieurs langues
Ils prennent en charge plusieurs langues, ce qui est utile pour la plupart des marques mondiales. Les bots demandent généralement à l’utilisateur quelles langues il préfère et communiquent dans la langue sélectionnée ce qui améliore davantage l’expérience client.
Trouver de nouveaux clients
Les plateformes de bots sont des outils pour créer et déployer des chatbots interactifs. Les plateformes telles que Kik, LinkedIn et Facebook Messenger sont très populaires. Les entreprises restent actives en permanence sur cette plate-forme, ce qui les aidera à rechercher et à trouver de nouveaux clients. Près de 38% des millennials ont tendance à donner leur avis une fois par semaine sur diverses plateformes de médias sociaux. Facebook compte près de 300 000 chatbots qui semblent être une nouvelle technique pour atteindre de nouveaux clients.
Expérience client personnalisée
Les chatbots ont tendance à offrir des expériences plus personnalisées à leurs clients. Ils sont développés de manière à pouvoir accéder à l’historique des interactions avec l’entreprise pour offrir une approche personnalisée.
Bien que les chatbots soient très bénéfiques pour les entreprises, il est très important de savoir que cette tendance technologique n’a pas encore été complètement développée et qu’il reste encore beaucoup de travaux de développement pour qu’elle obtienne la maturité souhaitée.
Meilleures applications de chatbot IA
Mitsuku – Pandora Bot
Conçue pour créer des agents virtuels basés sur l’IA, la plate-forme Pandora Bot est destinée à la publicité, l’apprentissage en ligne, le divertissement, l’éducation et l’apprentissage virtuel.
Chatbot ProProfs
Ce chatbot est destiné à créer une expérience conversationnelle de type humain. Il prend les rendez-vous et automatise le support client. Il transfère les discussions au département correspondant. La version d’essai est gratuite pendant 15 jours, ensuite il faut payer un forfait de base de 10 $.
Singe mobile
Il est utilisé pour créer des robots qui se connectent avec les clients via Facebook Messenger, SMS et Webchat.
Botsifier
Il est principalement utilisé pour les environnements d’entreprise et d’éducation et s’intègre facilement à un site Web, Amazon, Facebook et Slack. Il fournit des robots éducatifs.
Audacieux360
Il aide à créer un widget de chat alimenté par l’IA, un chat en direct, des messageries et des applications mobiles. Il prend en charge plus de 40 langues et aide à la création de rapports et d’analyses de données.
Comment faire un chatbot en Python
Ce ne sont que de petites étapes et reposent sur les explications détaillées sur ce site web qui propose également les cours sur la création de chatbot. Comment créer un chatbot en Python étape par étape:
- Préparer les dépendances.
- Importer des classes
- Créer et entraîner le bot
- Communiquer avec le bot Python
- Entraînez votre bot Python avec un corpus de données
Comment gagner de l’argent avec les chatbots
Utiliser les bots comme moyen de fournir des services
L’IA conversationnelle présente un potentiel très élevé et elle est considérée comme la meilleure expérience utilisateur pour les clients. Ces robots n’ont pas besoin d’être créés à partir de zéro. Les entreprises B2B qui les utilisent de plus en plus car les Bots ont beaucoup évolué grâce aux logiciels d’IA. Si vous avez l’intention de démarrer BaaS (Bots as a service) en tant qu’entreprise, il doit savoir quel marché vous ciblez et quels sont les besoins de vos clients. Cela vous permettra non seulement d’obtenir des commentaires sur les nouveaux produits SaaS, mais aussi de saisir tous les besoins de vos clients et de développer un bot personnalisé.
Recherches et sondages
Les chatbots peuvent rendre les échanges convaincants et engageants afin que les individus ne trouvent pas cela ennuyeux et monotone ou comme une perte de temps absolue. Disons par exemple que votre client est un organisateur d’événements. Ainsi, un bot peut être utilisé ici pour parler des types d’événements auxquels les gens aiment participer. Ces informations peuvent ensuite être vendues à des sociétés de gestion d’événements.
Publicité native
La publicité native est une excellente stratégie du marketing digital. Les fabricants de robots incluent des liens vers des pages de produits ou des liens sponsorisés plutôt que d’afficher des publicités sur une landing page. Une plate-forme célèbre de bots Eyelevel est très efficace dans ce domaine et préconise fortement que la publicité soit contextuelle. Ce logiciel possède à lui seul un réseau d’éditeurs de plus de 1700 applications web de chat et 45 annonceurs inscrits.
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