Le Big Data est un domaine de l’IA qui traite les moyens d’enquêter, d’extraire systématiquement des informations ou d’affecter d’une autre manière des ensembles de données. Ces données énormes ou complexes sont impossibles à gérer par un logiciel d’application de traitement de données traditionnel. En d’autres termes, il s’agit d’un grand volume de données structurées et non structurées utilisées par les entreprises. Les entreprises analysent ces données afin d’obtenir et collecter des informations nécessaires à la prise de décision.
Le terme a été inventé par Roger Mougalas de O’Reilly Media en 2005, mais après avoir créé le mot Web2.0.
Les 5V du Big Data
- Volume :
Le volume fait référence à la taille des données que l’organisation a rassemblées pour les analyser et les traiter. Dans la tendance technologique de pointe d’aujourd’hui, les données sont beaucoup plus volumineuses en octets, telles que des téraoctets et des pétaoctets. Par conséquent, le volume est un attribut spécifique du Big Data. Les volumes de données peuvent atteindre n’importe quel niveau. On estime qu’environ 2,5 quintillions d’octets de données sont créés chaque jour. D’après les estimations, près de 40 zettaoctets de données ont été créés en 2020.
- Vélocité :
La vélocité fait référence à la vitesse à laquelle les données sont traitées. Certaines données sont fournies en temps réel et d’autres par lots. L’analyse rapide des données peut alerter les entreprises pour qu’elles résolvent les problèmes plus rapidement, même avant que les problèmes se produisent. La vitesse des données peut accélérer le processus de prise de décisions commerciales importantes pour suivre les changements du marché.
- Variété :
La variété fait référence à la collecte de données structurées et non structurées à partir de plusieurs sources pour comprendre un problème et prendre des décisions éclairées. Cela permet un accès clair et sophistiqué à une variété de données, ce qui permet aux entreprises de se tenir au courant des dernières innovations et d’améliorer leur efficacité.
- Véracité :
La véracité fait référence à la précision avec laquelle un ensemble de données peut être corrigé, lorsqu’il s’agit de l’exactitude des données volumineuses car ce n’est pas seulement la qualité mais aussi la crédibilité de la source des données qui est importante. Elle est également liée à la nature des données analysées.
- Valeur :
La valeur fait référence à l’utilité des données collectées pour l’entreprise. Il indique à quel point les données sont importantes et précieuses pour collecter des informations sur les besoins des clients et permet aux entreprises de prendre des décisions qui pourraient mener des opérations efficaces et établir des relations clients à long terme.
Pourquoi utiliser le Big Data ?
# 1 Réduction substantielle des coûts
Le Big Data vous aide à réduire vos coûts. La plupart des organisations sont d’accord sur ce point. En utilisant le Big Data, il y a eu une réduction moyenne des coûts de 10 %. De nombreux chercheurs révèlent que les entreprises qui s’appuient sur des stratégies basées sur les données ont reçu des informations précises qui leur ont permis de prendre les bonnes décisions, ce qui les a aidées à augmenter leurs revenus de 10%.
# 2 Augmente l’efficacité de l’entreprise
Big Data Analytics et les outils aident les entreprises à extraire des informations importantes à partir d’une grande variété d’ensembles de données. Ces informations peuvent permettre aux entreprises de développer des stratégies et des décisions qui s’alignent sur les demandes actuelles du marché. Cela leur permettrait d’améliorer la qualité de leurs produits après avoir pris en compte les commentaires des clients ou d’améliorer leurs stratégies de marketing digital et de mieux utiliser le service client et le capital humain de l’entreprise.
# 3 Augmente la rentabilité
Le Big Data permet d’avoir des informations précises sur les produits et les activités de marketing les plus rentables de l’entreprise. Les outils de Big Data peuvent être utilisés par les entreprises pour comprendre sur quels produits et à quelles activités consacrer davantage leur temps et leurs investissements. De même, les entreprises peuvent savoir quels produits et activités elles doivent abandonner, faute de leur manque de rentabilité.
# 4 Aide à augmenter la satisfaction client
Chaque site web que vous visitez et les actions que vous y effectuez sont enregistrés dans les Big Data. Avez-vous déjà remarqué que vous avez reçu les publicités pour le produit que vous venez d’ajouter à votre liste de favoris sur un site de commerce électronique ? Toutes vos activités sont collectées et enregistrées dans le Big Data. De cette façon, les entreprises comprennent quelle est la demande pour leurs produits sur le marché ce qui leur permet d’adapter leurs produits et services à vos besoins et désirs. Cela conduit à la fidélisation des clients.
# 5 Fixe des prix compétitifs
Le Big Data surveille en permanence les conditions du marché et bien sûr les concurrents de l’entreprise. Il permet aux entreprises de connaître davantage sur les activités de leurs concurrents, de comprendre leurs actions et stratégies marketing. Il permet également de comprendre la situation financière de l’entreprise et savoir quels prix mettre pour leurs produits en fonction du type de leurs clients, ce qui aide à comprendre l’impact des changements de prix.
L’intelligence artificielle dans le Big Data
L’intelligence artificielle est utilisée pour collecter ces mégadonnées. Elle n’est pas seulement utilisée pour les collecter, mais également pour les analyser, traiter et reconnaître le contenu de l’ensemble de données grâce à l’apprentissage naturel. L’IA aide le Big Data à générer des informations précieuses. L’IA est très utile pour le Big Data.
L’IA peut identifier beaucoup de types de données, trouver des connexions possibles et même créer un lien entre les ensembles de données et reconnaître les connaissances en utilisant le traitement du langage. C’est ainsi que fonctionne l’analyse des données. Il permet également d’accélérer et d’automatiser les tâches de préparation des données, de préparer des modules et des informations facilitant ainsi les tâches des entreprises. L’IA liée au Big Data aide à créer un avantage concurrentiel dans l’industrie.
Analyse de Big Data
Le Big Data comporte des volumes élevés de données non structurées, brutes et complexes. Le rôle de l’analyse de Big Data consiste à scruter de grandes quantités de données pour découvrir divers modèles, tendances, statistiques, corrélations et informations. Avec les avancées technologiques actuelles, il est facile d’analyser les données rapidement et avec une grande précision. Cela a également permis aux entreprises d’accélérer et d’aligner leur processus de prise de décision et leurs stratégies.
Lorsque nous parlons de Big Data, nous entendons un autre mot qui lui est étroitement associé, appelé Hadoop.
Qu’est-ce que Hadoop ?
C’est un logiciel open source fourni par Apache. Hadoop est un programme conçu pour gérer et organiser des données brutes, sophistiquées et complexes. C’est un outil d’analyse plus rapide et abordable, mais c’est aussi une plateforme de stockage. Hadoop permet aux entreprises d’effectuer des analyses avancées, de l’apprentissage en profondeur, de l’apprentissage automatique, de l’exploration de données, etc. Hadoop a été l’un des premiers outils de Big Data lancés en 2006.
Cependant, il existe des alternatives plus rapides et meilleures, telles qu’Apache Spark, successeur d’Hadoop qui est plus avancé, presque 100 fois plus rapide, flexible, plus pratique et deviendra bientôt le choix numéro 1 de la plupart des entreprises.
D’autres alternatives à Hadoop sont Apache Storm, Google BigQuery, DataTorrent RTS, Hydra, etc. Celles-ci seront expliquées en détail dans notre prochain article sur Big Data Analytics.
L’avenir du Big Data
De nombreuses grandes entreprises adoptent cette technologie pour en tirer parti. Selon les chercheurs, le marché de Big Data devrait croître de 103 milliards de dollars d’ici 2027. Avec des progrès technologiques rapides, nous savons que l’industrie des logiciels est une industrie de premier plan qui représente une part de marché de 45%. Le marché du Big Data et de l’Analyse Big Data aura une augmentation exponentielle de 169 milliards de dollars en 2018 à 274 milliards de dollars en 2022. Le domaine du Big Data offre de nombreuses options de carrière lucratives avec des rémunérations attractives.
Lisez également nos articles sur l’apprentissage automatique, Facebook, YouTube, LinkedIn, blog , référencement, Google AdSense, WordPress, 3D, brochure, analyse de données , la conception graphique, l’identité visuelle, chatbot, Google Ads, Google AdWords, les applications mobiles, les applications web, l‘internet, développement mobile, Instagram, la conception logo, les animations graphiques, agences numérique, le commerce électronique, WooCommerce, Google Street View, le développement web, crypto-monnaies.