Tout le monde est en ligne. Pensez-vous donc que votre entreprise doit faire du marketing digital ? Ne serait-ce pas plus efficace pour capter plus de trafic ? Eh bien, effectivement, le marketing digital est la chose à faire en cette période où tout le monde est en ligne.
Qu’est-ce que le marketing digital ?
Le marketing digital ou numérique est le processus de commercialisation de votre produit ou vos services à l’aide de plateformes numériques. Le marketing en ligne est un autre nom pour le marketing digital. La promotion de produits ou de services se fait en utilisant les services en ligne tels que Facebook, LinkedIn, les e-mails et la publicité sur le web. Mais cela ne s’arrête pas là. Le marketing digital prend également la forme de textes et de messages multimédias.
Le passage aux plateformes numériques a facilité la tâche à plusieurs niveaux. L’objectif principal du marketing digital est d’atteindre les gens quand ils cherchent quelque chose où qu’ils passent du temps sur Internet pour leur offrir des services ou produits. L’idée du marketing digital est de convertir les visiteurs virtuels en clients en les attirant avec un contenu créé spécifiquement pour susciter leur intérêt.
Le passage du marketing traditionnel au marketing digital représente un grand changement. Le marketing traditionnel utilise les médias imprimés, les brochures, les panneaux d’affichage, la radio et la télévision comme canal média, tandis que le marketing en ligne utilise des plateformes numériques comme les e-mails et les médias sociaux.
Le marketing traditionnel coûte cher et le coût global est presque difficile à calculer. Le coût du marketing en ligne a peu ou pas de frais. Juste un site internet est nécessaire pour l’acquisition de clients. Les dépenses de marketing en ligne peuvent être mesurées et contrôlées, alors que ce n’est pas possible dans le marketing traditionnel.
Pour résumer, on peut dire que les agences numériques qui utilisent la communication numérique sont du marketing digital .
Quels sont les types de marketing digital ?
Les médias digitaux sont de vastes plateformes et il existe de nombreuses façons d’interagir avec les clients. Donc, il existe de nombreux types de marketing digital. Certains d’entre eux sont :
# 1 Optimisation des moteurs de recherche
L’optimisation des moteurs de recherche vous aide à placer votre contenu en haut des pages de résultats de recherche Google. Pour cela, vous devez optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche. Vous devez rechercher les mots-clés adaptés à votre contenu et vous assurer qu’ils se classent suffisamment bien. Vous devez également connaître l’algorithme de Google à ce moment-là. Il y a certaines choses à garder à l’esprit si vous utilisez une stratégie de référencement pour le marketing.
Elles sont:
Indexation du contenu : Assurez-vous que le moteur de recherche lit le contenu de votre site. Donc, vous devez ajouter les informations spécifiques telles que les balises alt pour les images et une transcription de blog pour les contenus audio et vidéo que vous avez ajoutés à votre site.
Bonne structure de liens : Les moteurs de recherche explorent votre site pour rechercher du contenu. Par conséquent, pour optimiser votre site, ajoutez des informations pertinentes dans les liens, les URL et les plans de site pour permettre au moteur de recherche d’analyser plus facilement le contenu de votre site. La structure de votre site doit également être parfaite pour aider le moteur de recherche à trouver du contenu plus rapidement.
Ciblage des mots-clés : Recherchez vos mots-clés et utilisez ceux à plus fort trafic. Cela augmentera le classement de votre contenu dans les pages de résultats du moteur de recherche Google. Les mots-clés avec une concurrence plus élevée coûtent plus cher. Donc, pour éviter de payer plus cher, vous pouvez utiliser les mots-clés à longue traîne. Incluez le mot-clé dans votre en-tête, vos liens, mais mettez-en moins dans votre contenu car cela sera un peu artificiel et créera une irritation chez le lecteur.
# 2 Paiement par clic
Les paiements par clic (CPC) sont les publicités payantes qu’on peut voir sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Les annonceurs doivent payer pour chaque clic qu’ils obtiennent sur leur site web. Une fois que vous arrêtez les paiements, Google arrête d’afficher vos publicités sur leurs pages de résultats. Cette forme de publicité est une forme courte de marketing digital. Grâce à la publicité payée par clic, vous pouvez augmenter le trafic vers votre site web.
Ces annonces sont affichées en haut ou sur les côtés des pages de résultats des moteurs de recherche. Ils apparaissent également entre les vidéos YouTube ou lorsque quelqu’un recherche un produit lié au vôtre. Vous payez la publicité quand le visiteur clique sur votre annonce. Les publicités que vous voyez dans vos applications de jeux mobiles sont des exemples de publicité au paiement par clic.
Le bon côté de ce type de marketing est que vous pouvez décider combien vous voulez payer en fixant un montant maximum. Certaines entreprises paient quelques centaines tandis que d’autres investissent plus de milliers de dollars pour payer ce type de publicité. Google AdWords propose ce modèle de publicité dans ses campagnes.
Le coût de cette publicité dépend également de la concurrence de votre mot-clé. Plus la concurrence pour vos mots-clés est élevée, plus le prix à payer sera élevé et plus votre portée sera élevée. Vous pouvez réduire les coûts en utilisant les mots-clés à longue traîne au lieu de mots-clés normaux, afin de réduire la concurrence sans réduire les résultats attendus. Par exemple, au lieu d’utiliser le mot clé « marketing digital », vous pouvez utiliser le mot « campagne de marketing digital », ou bien « techniques de marketing digital».
Vous pouvez également choisir la zone géographique pour diffuser votre annonce, par exemple à l’aide de Google Street View. De cette façon, vous pouvez économiser de l’argent en diffusant vos annonces seulement dans les endroits où se trouve votre cible.
# 3 Marketing des réseaux sociaux
Le marketing des réseaux sociaux comprend toutes les campagnes de marketing digital effectuées sur les plateformes de médias sociaux. Créez une stratégie de marketing social en pensant à votre public cible car le marketing sur les réseaux sociaux va au-delà du téléchargement de publications et de la réponse aux commentaires. Pour un marketing efficace sur les réseaux sociaux, soyez cohérent et coordonné.
Essayez d’automatiser les outils pour garder vos messages cohérents. Mais ne comptez pas trop sur l’outil d’automatisation car il est facile pour le public de reconnaître un message généré par ordinateur. Les messages doivent être coordonnés sur toutes les plateformes, qu’elles soient en ligne ou hors ligne. Le contenu doit être le même, mais la forme doit être différente. Pour les publications sur les réseaux sociaux, vous devez apporter beaucoup de couleurs et de vie aux publications. Il faut s’assurer que l’histoire appartient à la même marque et que la marque raconte la même histoire.
Lorsque vous êtes dans le marketing des médias sociaux, vous devriez également être dans l’analyse. Il est indispensable de vérifier si votre marketing fonctionne bien et atteint les bonnes personnes. Une fois que vous avez analysé vos performances en ligne, vous pouvez créer de meilleurs messages et de meilleures stratégies pour vos produits et services. Avec l’analyse, vous pouvez également suivre les engagements sur vos publications et voir si vous transformez vos utilisateurs en clients.
Le marketing des médias sociaux ne consiste pas seulement à gérer un profil Facebook ou Instagram. Il s’agit d’être créatif et d’avoir un aperçu de l’intérêt des gens et de connaître l’endroit qui pourrait rendre votre produit viral.
# 4 Marketing de contenu
Le marketing de contenu se concentre sur le contenu pour créer la notoriété de la marque. Ils utilisent des formes telles que la narration et le partage de contenus informatifs sur leurs produits et services. Leur objectif principal est qu’un lecteur interagit avec leur contenu et se transforme en client.
Le marketing de contenu utilise les plateformes de blogs, les livres électroniques, les vidéos numériques, les podcasts, etc. Pour la création de contenu il faut garder à l’esprit la cible. Le contenu ne doit pas concerner uniquement votre marque, il doit être destiné au client. Le marketing de contenu doit être fait pour convertir vos utilisateurs en clients fidèles et pas seulement en acheteurs ponctuels.
Le marketing de contenu fonctionne avec tous les autres types de marketing. Il entretient une relation symbiotique avec les autres. Par exemple, le marketing SEO utilise le contenu pour se classer en tête des pages de résultats des moteurs de recherche. Le marketing par e-mail transmet du contenu dans la boîte de réception des utilisateurs. Le marketing des médias sociaux sert à publier du contenu sur les profils des entreprises.
Lorsque vous analysez le marketing de contenu, cela vous donne des informations sur le type de clients de votre marque. Il indiquera leurs intérêts, ou pourquoi sont-ils venus sur votre page, depuis combien de temps ils y sont, etc.
Le marketing de contenu est une stratégie de marketing à long terme. Avec le temps, les créateurs disposent d’une bibliothèque de contenus, qu’ils soient textuels, vidéo ou audio. Avec cette bibliothèque de contenus, ils sont capables de faire revenir leurs clients via les moteurs de recherche. Cette bibliothèque aide à la connaissance de votre marque. Cela fait également de votre site internet une source d’information. Quand les gens viennent sur votre site pour obtenir des informations, il est plus probable qu’ils se souviendront de vous s’ils ont déjà acheté un de vos produits ou services.
Pour faire le marketing de contenu il faut embaucher les personnes ayant de bonnes compétences en rédaction et création de contenu. Pour ces personnes le marketing de contenu est un excellent métier. La créativité et les compétences stratégiques et analytiques sont également indispensables pour faire ce type de marketing.
# 5 Publicité par e-mail
Le marketing par e-mail a été l’une des plus anciennes formes de marketing numérique et reste toujours l’une des formes les plus pertinentes de marketing digital. Même avec d’autres plateformes numériques qui montent et gagnent en importance, le courrier électronique n’a toujours pas perdu son charisme. Difficile à croire, mais vrai.
Le marketing par e-mail peut être associé au marketing de contenu car le contenu est envoyé aux clients cibles et en les transformant au fil du temps en clients de la marque. Les spécialistes du marketing par e-mail doivent être capables de trouver le public cible et de l’atteindre. Ils sont également habiles à créer des campagnes convaincantes et à analyser les interactions et les données des clients pour élaborer des stratégies basées sur ces données.
Les deux principales mesures analytiques utilisées par l’email marketing sont le taux d’ouverture et le taux de clic. Le taux d’ouverture est le pourcentage de destinataires qui ont ouvert l’e-mail et le taux de clic est le nombre de destinataires qui ont cliqué sur le lien envoyé.
Pour rendre leurs e-mails plus attrayants les spécialistes du marketing par e-mail utilisent les techniques suivantes :
1. Créer un sentiment d’urgence :
Si vous faites croire au destinataire de l’e-mail que l’offre envoyée n’est valable que pour une durée limitée, il y a plus de chances qu’il clique sur le lien.
2. Personnaliser l’email du destinataire :
En ajoutant le nom du destinataire dans l’email, vous lui donnez l’impression que l’e-mail a été fait seulement pour lui. De cette manière-là, les clients vont se sentir spéciaux et cela les motivera à cliquer sur le lien envoyé dans l’e-mail.
3. Préférences définies par les destinataires :
Autoriser le destinataire à définir quand il souhaite recevoir un e-mail de votre part. Faites-leur choisir la fréquence à laquelle ils aimeraient avoir de vos nouvelles. Certains sites offrent également le choix d’inscrire les clients à la liste de diffusion.
# 6 Marketing mobile
Le marketing mobile est la partie du marketing digital qui vise à atteindre le public cible via un appareil intelligent, qu’il s’agisse d’un Smartphone ou d’une tablette. Le marketing mobile utilise les plates-formes telles que les SMS, les médias sociaux, les sites web des moteurs de recherche, les e-mails et les applications mobiles. Ce type de marketing a également l’avantage de prendre en considération la situation géographique ou l’heure de l’utilisateur et de proposer des contenus ou des offres en fonction de ces données. Par exemple, envoyer les offres à quelqu’un lorsqu’il entre dans la boutique en question est un exemple de marketing mobile.
Avec le développement des applications mobiles, les gens passent plus de temps sur ces applications que sur les navigateurs mobiles. Ils passent aussi plus de temps sur leurs téléphones portables.
Ainsi, il est plus facile de connaître un client grâce à ses préférences sur les applications web. Les spécialistes du marketing mobile peuvent envoyer du contenu spécialisé à leurs utilisateurs ciblés et les convertir en clients.
# 7 Marketing natif
Le marketing natif est une forme déguisée de marketing. Il est mis en place avec d’autres contenus et n’est pas reconnu comme un contenu sponsorisé.
Ce type de marketing a été mis en place quand les consommateurs sont devenus sceptiques envers la publicité. À cause de la publicité payante, les gens pensent qu’aujourd’hui ils sont plus biaisés et manipulés.
L’équipe marketing doit s’assurer de mettre une promotion ou un tag sponsorisé dans ce contenu. Mais ça ne doit pas être très évident. Les gens devraient parcourir le contenu et ensuite se rendre compte qu’il est sponsorisé. Une fois qu’ils auront parcouru le contenu, ils comprendront ses caractéristiques et décideront ensuite d’aller ou pas voir l’offre ou le produit. Cela enlèvera les préjugés éventuels envers les produits sponsorisés.
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