Ce logiciel n’a pas vraiment besoin d’une introduction, mais commençons par énumérer ses qualités.
WordPress est un logiciel open source populaire, introduit en 2003 et destiné à la création de sites Web et de systèmes de gestion de contenu. Donc, tout le monde peut l’utiliser gratuitement. Il permet à une personne de créer un site internet où elle peut mettre en place tout type de contenu ou faire du commerce électronique. Initialement, il a commencé comme une plateforme de blogs, puis il est devenu une plateforme de création de sites à part entière.
WordPress représente près de 41% des internautes. Il a fourni une plateforme performante à des millions d’entreprises grâce à laquelle elles ont réussi à démarrer et développer leur activité.
Vous vous demandez peut-être comment créer un site sur WordPress? WordPress est censé être un site convivial et assez facile à utiliser, mais voici un guide rapide.
– Vous devez d’abord trouver et enregistrer un nom de domaine et vous assurer qu’il est gratuit.
– La prochaine étape consiste à choisir le meilleur hébergement web.
(L’hébergement web signifie que les gens achètent de l’espace sur un serveur afin que leurs sites puissent apparaître sur Internet)
Hostinger – Propose des plans d’hébergement abordables.
Bluehost – L’hôte web le plus approprié pour les débutants.
DreamHost – Le forfait mensuel le plus abordable.
– Ensuite, vous devez installer WordPress
Choisissez un modèle ou une mise en page pour configurer la conception graphique de votre site. WordPress propose une gamme de modèles gratuits et payants.
– Ensuite, créez une page sur WordPress.
– Personnalisez votre site avec des addons et des extensions.
– La prochaine étape consiste à développer davantage votre site internet en ajoutant des fonctionnalités telles que des magasins de commerce électronique sur WooCommerce, des sites d’adhésion, des services de vente tels que des cours en ligne, etc.
Les sites web sur WordPress peuvent vous coûter entre 100 $ et 30 000 $ par an. Cependant, il est conseillé de commencer avec des investissements faibles et inférieurs à 100 $.
Il existe plusieurs autres constructeurs de sites web qui peuvent être utilisés pour le développement web, mais il est conseillé d’opter pour un logiciel open source comme WordPress.
Avantages d’utiliser WordPress comme outil de développement web
- Gratuit
WordPress est gratuit, bien qu’il existe des achats intégrés tels que des modèles payants. Néanmoins, il propose une large gamme de modèles gratuits.
- Facile à utiliser
C’est l’une de ses meilleures fonctionnalités. Il s’agit d’un logiciel convivial doté d’un tableau de bord intégré où les utilisateurs peuvent inclure de nouvelles fonctionnalités, publications, articles, créer de nouveaux thèmes et modèles d’animations graphiques.
- Convient pour les blogs
WordPress a été initialement conçu comme une plateforme de blogs. Il permet de concevoir ses blogs en ajoutant une gamme de fonctionnalités telles que des widgets, des plugins, des balises, des catégories, etc. Au fil du temps, il s’est avéré être une plate-forme très réussie et idéale pour d’autres activités.
- Très flexible
WordPress n’est pas seulement une plateforme de blogs, mais une plateforme de la création d’un site internet. Ces sites web peuvent aller des sites de blogs aux entreprises à part entière ou il peut également s’agir d’un site d’e-commerce. WordPress vous permet de personnaliser votre site selon vos propres besoins.
- Gestion facile des médias
Tout type de média comme des images, des vidéos, des fichiers et d’autres éléments multimédias peut être ajouté assez facilement sur WordPress. C’est très simple, on peut facilement faire glisser et déposer des fichiers directement sur le site. Il existe également des outils d’édition disponibles si vous ne les utilisez pas déjà.
- Auto-hébergement sans tracas
WordPress est connu comme une plateforme open source et auto-blogging. Elle offre un large éventail de choix pour l’auto-hébergement. L’auto-hébergement désigne les services web fournis pour l’exploitation et la maintenance du site internet utilisé sur un serveur privé. Après avoir choisi l’auto-hébergement ou l’hébergement web de votre choix, vous devez installer WordPress.
- Aide au référencement
Les moteurs de recherche préfèrent fortement WordPress en raison de son codage simple, ce qui rend le contenu du site internet (développé via WordPress) lisible. Il fournit également un outil pour personnaliser les composants SEO. Cela leur permettra d’atteindre un rang élevé.
- Plus grande portée
Si vous utilisez WordPress pour créer un site internet d’entreprise, il y a plus de chances que votre site ait une plus grande portée. Il peut accueillir autant de blogs, d’articles, d’images ou d’informations qu’il le souhaite sans compromettre les performances.
- Niveau de sécurité supérieur
Sécuriser votre site WordPress à l’aide de l’outil CMS peut vous aider à inclure des plugins puissants et divers outils pour renforcer la sécurité du site. Il peut rendre votre site internet performant contre le piratage.
Création de site internet – Choses à retenir
Voici les choses qu’il faut garder à l’esprit lors de la création d’un site internet.
- Assurez-vous de garder l’interface cohérente
Il est très important d’avoir une bonne expérience utilisateur lors de la création d’un site internet. L’apparence générale du site doit être assez cohérente. Cohérence dans le choix de couleurs, de navigation, de police, tous ces facteurs impactent la convivialité du site.
- Changer la couleur des liens visités
Il est toujours conseillé de changer la couleur des liens qui ont été visités. Cela joue un rôle essentiel dans la navigation. Lorsque l’utilisateur connaît ses emplacements passés et présents, il lui est beaucoup plus facile de décider où aller ensuite.
- Développer une navigation facile à utiliser
La navigation joue un rôle essentiel dans la convivialité du site internet. Il est nécessaire d’avoir une bonne navigation sur le site.
Conseils sur la navigation.
- Utilisez des noms clairs et familiers pour les options de navigation.
- Gardez la navigation du haut comme navigation essentielle. Assurez-vous de créer une sous-navigation avec une catégorisation claire et concise.
- Rendez votre page numérisable
Lorsque les visiteurs et les utilisateurs visitent votre site internet, la première chose à faire est de scanner la page. Si les utilisateurs recherchent un contenu spécifique, ils analyseront d’abord le site internet.
- Assurez-vous qu’il n’y a pas de gros morceaux d’informations.
- Assurez-vous d’inclure des puces d’énumération et de garder vos informations petites et concises.
- Essayez d’inclure autant d’images et de vidéos que possible. Ici, la police, la couleur, la taille du texte jouent un rôle important.
- Soyez attentif à la lisibilité naturelle du site. Certains lisent de gauche à droite ou de haut en bas et d’autres lisent des motifs en forme de F et en forme de Z.
- Organisez la disposition du contenu en grille organisée. Organisez vos informations de manière à permettre aux visiteurs de les parcourir et lire facilement.
- Soyez sérieux avec votre contenu
Peu importe à quel point votre page web est belle ou attrayante, chaque visiteur vient sur votre site internet pour une chose, et c’est du contenu ou des informations. Tout le reste peut être parfait, mais sans contenu, un site internet n’est rien. Assurez-vous que le contenu du site est pertinent et utile pour le visiteur. Conseil clé: ajoutez de la valeur à vos textes. Essayez d’éviter le jargon technique et gardez le contenu simple, clair, facile à comprendre et avec moins d’erreurs.
- Soyez conscient des erreurs
Assurez-vous de minimiser le nombre d’erreurs qui pourraient se trouver sur votre site internet. Attention aux liens morts, attention aux fautes de frappe dans votre contenu.
- Assurez-vous que votre site internet est responsive
Il existe des milliards d’appareils exécutant des navigateurs. Cela signifie également que les visiteurs potentiels peuvent utiliser divers appareils comme des téléphones, des sites, des tablettes, des téléphones, des lecteurs de musique, etc. Assurez-vous que toutes les informations et contenus essentiels sont affichés correctement sur les écrans de différentes tailles.
- N’utilisez pas trop de couleurs
Ne rendez pas votre site internet très coloré et essayez de maintenir un équilibre entre l’utilisation des couleurs et la conception du site. Il est toujours préférable d’opter pour des looks minimalistes.
- Le site internet ne devrait pas prendre trop de temps à charger
Le temps de chargement joue un rôle très important pour l’expérience utilisateur. La plupart des utilisateurs s’attendent à ce que la page web se charge en 2-3 secondes. Plus le temps de chargement est long, plus d’utilisateurs vous allez perdre.
- Ne pas afficher les pop-ups trop tôt
Souvent, les sites Web affichent les pop-ups un peu trop tôt. La plupart d’entre eux sont des demandes d’abonnement à leur newsletter. C’est une chose très ennuyeuse et donc avant d’avoir l’intention d’inclure une pop-up essayez de convaincre les visiteurs que vous possédez le contenu de qualité et de valeur.
- Ne laissez pas la promotion et les publicités gâcher l’affichage
Avoir beaucoup de promotions et d’annonces sur la page pourrait facilement dominer son contenu. Donc, assurez-vous qu’il n’y a pas beaucoup d’annonces. Cela va détourner l’attention des utilisateurs de votre contenu sur les publicités. Cela peut également nuire au design.
- Ne gâchez pas le défilement.
Parfois, les concepteurs du site internet manipulent le défilement et le détournent. Cela enlève le contrôle aux utilisateurs car le site se comporte de manière imprévisible. Il est préférable de laisser aux utilisateurs le contrôle de leur navigation.
- Évitez d’utiliser des publicités clignotantes
N’utilisez pas d’effets de flash et de clignotement des lumières dans les publicités et les animations. Cela peut être ennuyeux et distraire les utilisateurs.
Ne mettez aucune musique de fond
Cela peut être utile dans certains cas mais dans la plupart des cas, il vaut mieux ne pas avoir de musique de fond. Les vidéos en lecture automatique sur des sites web peuvent être ennuyeuses pour les utilisateurs. Il est donc conseillé de garder la vidéo en sourdine par défaut. S’ils cliquent sur l’icône de musique, la musique devrait jouer.
En conclusion, WordPress est le logiciel le mieux adapté pour créer un site internet et ces conseils sont vitaux et importants à garder à l’esprit lors de la création d’un site. Alors, commençons!
À lire : Google, Google Street, Google AdSense, Google AdWords, Google Ads, l’intelligence artificielle, Chatbot, le développement mobile, la crypto-monnaie, l’apprentissage automatique, agence numérique, la conception logo, Big Data, le marketing digital, le référencement, 3D, brochure, Instagram, les applications web, les applications mobiles, l’analyse de données, l’identité visuelle, Facebook, LinkedIn, YouTube et les tendances technologiques.