Avec l’émergence de l’ère numérique, nous avons assisté à une forte augmentation du nombre de sites web présents sur le World Wide Web. Nous nous rendons nous-mêmes sur au moins un site par jour. Vous êtes-vous déjà demandé comment ces sites sont pleins de vie ? Simplement, après leur création, ils sont développés et améliorés pour être plus compatibles pour les utilisateurs. Pour cette raison-là, les sites internet doivent subir un processus appelé le développement web.
Qu’est-ce que le développement web ?
Le développement web est le processus par lequel un site est optimisé pour internet ou, dans certains cas, pour l’intranet. Il existe de nombreuses tâches sous ce terme générique. Le développement web peut faire référence au développement d’une seule page statique sur un site jusqu’à une application web très complexe. L’ingénierie web, le développement de contenu, le serveur et la configuration de la sécurité sont des éléments du développement web.
Les développeurs web prennent en charge les tâches de création de sites qui ne sont pas orientées vers la conception comme coder et écrire des balises.
Les grandes entreprises ont une équipe de développement web composée de plus d’une centaine de personnes qui travaillent pour le développement de leurs sites. Ces équipes suivent une méthode standard de développement de sites comme les méthodologies Agile. D’un autre côté, les petites entreprises auront une seule ou une très petite équipe de développeurs web. Certaines entreprises embauchent des développeurs pour un contrat afin d’effectuer une mission secondaire comme la conception graphique ou pour s’occuper de certains problèmes techniques dans les systèmes d’information.
Le développement web fonctionne mieux lorsqu’il est collaboratif, c’est-à-dire lorsque les développeurs collaborent avec d’autres départements.
Le développement web en tant qu’industrie
Avec la tendance technologique, internet et ses services se répandent plus que jamais. Beaucoup de sites ont été commercialisés jusqu’à présent. Avec cette commercialisation vient aussi le développement de l’industrie.
Les plateformes de commerce électronique et le marketing digital sont le facteur important qui a entraîné la croissance du développement web. Tout le monde veut affirmer sa présence numérique. Les entreprises se frayent un chemin sur le marché numérique pour vendre leurs produits et créer un groupe cible international pour leurs entreprises.
Berkeley DB, Glassfish, Perl/Plack, la pile LAMP qui inclut Linux, Apache, MySql et PHP, sont les logiciels open source utilisés pour le développement web. En raison de la disponibilité de ces nombreux logiciels, le coût du développement Web ne peut pas être trop élevé et est maintenu à distance. Adobe Dreamweaver, Blue Griffon et Microsoft Visual Studio font partie des logiciels de développement web faciles à utiliser et ont provoqué l’essor des développeurs dans l’industrie.
Avec la disponibilité de ces logiciels open source et conviviaux, les personnes qui souhaitent développer un site doivent simplement avoir les connaissances de base du langage de balisage hypertexte ou de tout autre langage de programmation. Avec les progrès technologiques, de nombreux outils et technologies peuvent être utilisés pour créer des sites dynamiques et complexes tel WooCommerce et WordPress car ils rendent les sites internet interactifs et intéressants.
Les services du site sont offerts dans les applications et ont ouvert les opportunités de décentralisation des services d’information et des médias. Avec l’essor des services cloud comme Drop Box, iCloud, il est devenu plus facile de récupérer des informations de n’importe quelle partie du monde.
Le commerce électronique a apporté un changement majeur dans l’industrie du développement web. Les entreprises comme eBay et Amazon ont changé notre manière d’acheter. Les gens ont découvert la facilité d’achat en ligne. La pandémie a également contribué à l’utilisation généralisée des sites de vente en ligne.
Les blogs et les plateformes de réseaux sociaux ( Facebook) se sont développés énormément grâce au progrès dans le domaine du développement web. Cela a permis le développement de la communication. Les sites sont désormais plus que de simples plateformes de shopping et de contenu, ils se sont transformés en une communauté virtuelle de personnes connectées les unes aux autres, organisant des événements et passant la majeure partie de leur journée sur ces sites.
Quels sont les types de développement web ?
Nous intervenons sur de nombreuses installations sur des sites. Par exemple, lorsque nous cliquons sur les options de filtrage sur les sites d’achat, nous ne savons jamais quel codage se cache derrière cette fonction. Les développeurs web sont à l’origine de son apparence et de son fonctionnement, et pas seulement de cette option, mais de l’ensemble du site internet.
Regardons les différents types de développements web.
Développement web front-end
Le développement web frontal s’occupe de l’apparence et l’ergonomie d’un site. Cela inclut les schémas de couleurs, la mise en page, la police, les icônes, etc. Ils s’occupent de l’apparence du site sur toutes les plateformes telles que l’application mobile, le navigateur mobile et le bureau. HTML, Java script et CSS sont quelques-uns des langages de programmation utilisés par les développeurs web frontaux.
Les développeurs front-end doivent toujours être au courant des tendances en matière de conception et de développement web pour suivre les tendances et être à la mode. Ils doivent s’assurer également que les utilisateurs ont la meilleure expérience lors de l’utilisation du site internet qu’ils ont créé. Bien évidemment, ils doivent faire attention à la sécurité du site.
Développement web back-end
Le développement back-end s’occupe du fonctionnement du site, qui comprend la construction et la maintenance des codes. Les codes sont nécessaires pour connecter le site au serveur. Les sites internet correctement codés sont plus faciles à utiliser car les données circulent correctement dedans. Java, My SQL et PHP sont quelques-uns des langages de programmation utilisés pour le développement back-end. Python et Golang sont de nouveaux ajouts à cet ensemble et ils pourraient aussi être utilisés pour le codage.
Les développeurs back-end participent aux réunions et aux communautés pour les tenir au courant de la technologie de codage. En participant aux communautés, ils obtiennent également des conseils pour le codage. Ils peuvent également partager leurs codes et offrir un soutien aux personnes novices dans le domaine.
Développement web full stack
Le développement full stack comprend le développement front-end et le développement back-end. Un développeur full stack doit être responsable de toutes les facettes du développement du site, du côté serveur à l’interface utilisateur. La difficulté de leur tâche dépend de la complexité du site qu’ils développent.
Les développeurs full stack peuvent être spécialisés dans un aspect particulier du développement, mais avec leur expérience, ils sont capables de dépanner, d’accélérer ou de créer un design pour le site internet. Les développeurs full stack doivent rechercher des technologies de pointe telles que les langages de programmation améliorés qui sont sortis et la blockchain qui pourraient être utilisées pour renforcer les compétences commerciales des sites internet.
Que devrait avoir un développeur web idéal ?
Examinons quelques-unes des compétences importantes que doivent posséder les développeurs web s’ils veulent exceller dans le domaine du développement.
- Capacités de programmation :
– Un bon développeur doit être capable de bien coder. Ils doivent avoir une grande connaissance des langages de programmation comme HTML, Java, CSS, etc. Étant donné que la programmation fait partie de la technologie et que la technologie évolue à un rythme de plus en plus rapide, ils devraient également apprendre rapidement, continuer à rechercher de nouvelles technologies et à les maîtriser.
- Souci du détail :
– Un bon développeur doit être capable d’être patient tout en recherchant les erreurs lors de la correction. Ils doivent prêter attention à chaque petit détail. De plus, les tests et le débogage prennent beaucoup de temps et nécessitent beaucoup de patience.
- Pensée créative :
– Pour être mieux classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche, vous devez être visible par les moteurs de recherche. Afin d’attirer les utilisateurs vers votre site, vous devez également être créatif. Un bon développeur fera preuve de créativité en associant l’expérience utilisateur à l’optimisation des moteurs de recherche et à d’autres facteurs pour en faire un site attrayant et de qualité.
La conception web et le développement web sont-ils la même chose ?
Non, la conception et le développement web ne sont pas identiques. Cependant, ils sont liés.
La conception web fait référence à l’apparence visuelle et aux fonctionnalités par rapport à l’utilisateur du site. Les concepteurs de sites travaillent avec Adobe XD et Figma pour que le site soit visuellement attrayant pour les visiteurs. D’un autre côté, le développement web concerne le codage qui se cache derrière un site. Les développeurs travaillent avec des langages de programmation tels que JavaScript, CSS et HTML pour créer des codes qui se présentent comme des fonctions d’un site web.
L’équipe de conception web comprend les concepteurs visuels, les concepteurs UX et d’autres personnes qui utilisent leurs compétences pour créer des wireframes, des maquettes, des systèmes de conception, des palettes de couleurs et des modèles. En utilisant cela, les développeurs web créent un site. L’équipe du développement web comprend les développeurs frontaux et back-end. Les développeurs back-end s’occupent de l’infrastructure du site ou de l’application, comme l’hébergement et la sécurité. Les développeurs front-end s’occupent de la fonctionnalité du site ou de l’application. Ensuite, il y a les développeurs web complets qui assument les responsabilités des développeurs front-end et back-end.
Qu’est-ce qu’un mouvement sans code ?
Le mouvement sans code est un mouvement qui permet aux développeurs web de créer des logiciels via une interface graphique au lieu d’écrire des codes. Le mouvement sans code est une tendance à la hausse qui aide les non-programmeurs à faire le développement. Ils n’ont besoin d’aucune connaissance en matière de codage. Ils peuvent exécuter toutes les fonctions de programmation avec peu ou pas de capacités et de compétences en programmation.
Les outils sans code aident à créer visuellement un site. Les actifs numériques sont assemblés par les développeurs sans voir le code. Les codes n’ont pas besoin d’être créés par le développeur, mais les outils utilisés ont des codes exécutés en arrière-plan.
L’avantage du mouvement sans code peut être pris par les utilisateurs qui n’ont aucune connaissance dans le domaine de la programmation mais qui souhaitent créer quelque chose en ligne. L’écart entre la demande de sites ou d’applications et les ressources d’ingénierie limitées s’est réduit avec les outils sans code.
Le mouvement sans code n’est pas seulement une vertu de la conception web. Il est également présent dans diverses autres industries. Avec des outils sans code, les utilisateurs peuvent désormais utiliser Zapier pour connecter plusieurs applications, Airtable pour créer des bases de données, Ada pour développer des chatbots IA, Voximplant pour mettre en œuvre des centres de contact cloud et développer l’apprentissage automatique etc… La liste est longue.
Quels sont les avantages des outils sans code ?
- Lancement rapide :
– Un site ou une application web peuvent être lancés plus rapidement car il n’y a pas de longues procédures de codage à effectuer. Par exemple, si une entreprise décide de lancer son site, elle peut le faire rapidement et choisir d’investir son temps dans le marketing, l’animation graphique ou d’autres choses pour développer ses fonctionnalités.
- Meilleurs outils :
– Le mouvement sans code permet aux équipes fonctionnelles de construire et maintenir leurs propres outils. Cette équipe fonctionnelle comprend les opérations marketing, commerciales et RH. L’équipe fonctionnelle connaît mieux tout ce qui concerne leur entreprise qu’une entreprise de développement web externe.
- Moins coûteux :
– Puisque les entreprises peuvent développer elles-mêmes un site, il n’est pas nécessaire d’embaucher une équipe externe pour le faire. Dans le mouvement sans code, les ressources d’ingénierie externes ne sont plus nécessaires, donc l’entreprise peut économiser de l’argent.
- Tester plus facilement :
– L’entreprise peut tester elle-même ses idées plus librement ce qui n’est pas possible lorsqu’elle fait appel à une entreprise extérieure. Ils peuvent créer et modifier les outils, sites, applications et autres fonctionnalités. Ils peuvent modifier la conception en fonction des nouvelles tendances du marché lorsque de nouvelles informations sont découvertes, sans avoir à demander l’aide de quelqu’un.
- Propriété de l’actif :
– Les entreprises peuvent désormais utiliser leurs propres fonctionnalités au lieu d’avoir à engager une société de développement web externe. Ils ne dépendent plus de partenaires techniques. En possédant ces actifs, ils peuvent tester diverses techniques et faire ressortir des conceptions et des éléments uniques qui n’étaient pas utilisés auparavant.
Quelle est l’importance du développement web?
Chaque entreprise essaie de se frayer un chemin vers une plateforme numérique et un site internet bien conçu est le rêve de tout le monde. Un site qui fonctionne correctement est un facteur important pour le succès d’une entreprise car les sites aident à créer plus d’engagements et de conversions. Un site bien conçu permet aussi de fidéliser des clients à long terme.
Que voulez-vous savoir de plus sur le développement web ? Écrivez-nous dans les commentaires ci-dessous.
Veuillez parcourir nos autres articles d’actualité sur les thèmes du référencement, LinkedIn, YouTube, Google AdSense, Google, Big Data, 3D, brochure, l’analyse de données, Google Ads, la conception de logo, Google AdWords, Instagram, l’intelligence artificielle, Apprentissage automatique, l’identité visuelle, le développement mobile, agence numérique, Google Street View et la crypto-monnaie.