Nous sommes tous tellement absorbés par nos téléphones. Certains d’entre nous peuvent jouer à des jeux, discuter, faire du shopping ou traquer nos célébrités préférées sur leurs profils de réseaux sociaux. Manifestement, nous utilisons tous les applications mobiles.
Quelles sont les applications mobiles ?
Les applications mobiles sont des applications conçues spécifiquement pour les appareils intelligents tels que les téléphones portables, les tablettes, etc. Les applications mobiles sont limitées par rapport aux applications web, mais elles ont une grande qualité qui pourrait offrir la meilleure expérience aux utilisateurs.
Les applications web sont normalement développées à l’aide de systèmes logiciels intégrés, mais les applications mobiles ne sont pas faites de la même manière. La plupart des applications mobiles ne remplissent qu’une ou deux fonctions. Il peut s’agir d’une application de jeu, d’une application du commerce électronique ou d’un navigateur. Cela est dû aux ressources matérielles limitées qui étaient auparavant disponibles pour les appareils mobiles. Même maintenant, avec une tendance technologique de pointe, le nombre de fonctions qu’une application mobile peut effectuer est limité. De cette façon, on peut télécharger les applications que nous voulons ( tel Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube ) et éviter de remplir la mémoire avec des applications indésirables ou volumineuses.
Quelles sont les formes des applications mobiles ?
Jetons un coup d’œil aux différentes formes d’applications mobiles présentes aujourd’hui.
Applications natives
Les applications natives sont les applications mobiles conçues pour un seul système d’exploitation mobile. Elles sont appelées natives car elles sont natives du système d’exploitation pour lequel ils sont conçus. Les systèmes d’exploitation mobiles comme Android et iOS ont de nombreuses applications natives conçues pour eux. Certains exemples sont iTunes, iCloud et App Store qui sont spécialement conçus pour les utilisateurs iOS.
Les applications natives offrent à l’utilisateur la meilleure expérience car la plupart de ces applications ont des performances élevées. En effet, les développeurs d’applications mobiles utilisent l’interface utilisateur native de l’appareil pour créer des applications natives. Pour accélérer le travail de développement mobile et étendre les limites de l’utilisation, certains développeurs donnent accès aux API.
Les applications natives ne peuvent être téléchargées qu’à l’aide de l’App Store et installées directement sur l’appareil.
Les applications natives sont coûteuses par rapport aux autres applications et c’est l’un de ses principaux inconvénients. Par exemple, lorsque vous souhaitez développer une application spécifiquement pour les utilisateurs d’Android et iOS, vous devez embaucher des équipes professionnelles, l’une connaissant mieux Android et l’autre connaissant mieux iOS. Par conséquent, pour les créer, il faut dépenser plus d’argent
Applications Web
Les applications web sont des applications logicielles que vous pouvez utiliser sur vos appareils mobiles. Ils fonctionnent de la même manière que les applications natives, mais il y a certaines différences par rapport aux applications natives. Par exemple, les applications Web utilisent les navigateurs pour s’exécuter. Les applications Web sont écrites en CSS, JavaScript ou HTML 5. Elles redirigent ensuite l’utilisateur vers l’URL, puis lui donnent la possibilité de les installer sur ses appareils. Par conséquent, les applications web ont besoin d’un espace mémoire minimal.
Les bases de données personnelles de ces applications sont enregistrées sur le serveur et nécessitent donc une connexion Internet à chaque fois que l’utilisateur souhaite utiliser l’application. Sans connexion Internet, les applications web ne donnent à l’utilisateur qu’une expérience médiocre. Les performances de cette application ne peuvent pas être améliorées avec des API, mais avec la qualité du navigateur et de la connexion Internet dont dispose l’utilisateur.
Applications hybrides
Les applications hybrides fonctionnent comme une application web, mais sont déguisées en application native. Elles sont écrites de la même manière que les applications web en CSS, JavaScript ou HTML 5.
L’avantage des applications hybrides est qu’elles sont plus faciles à développer que d’autres formes d’applications mobiles. Vous pouvez obtenir une base de code unique pour toutes les plateformes. Le coût de la maintenance est ainsi réduit et le processus de mise à jour est rationalisé. Les API peuvent être utilisées pour le gyroscope de géolocalisation par les développeurs d’applications mobiles.
Le problème avec les applications hybrides est qu’elles n’ont pas de hautes performances et qu’elles manquent de vitesse. Les problèmes surviennent lorsque l’application n’a pas la même apparence sur différentes plates-formes.
Quels sont les types d’applications mobiles ?
Des milliers d’applications sont disponibles dans les boutiques virtuelles de nos appareils mobiles. Avez-vous déjà pensé à quelle catégorie elles appartiennent?
Jetons un coup d’œil à certains types d’applications mobiles que nous rencontrons.
Applications de jeu
Les jeux sont l’un des principaux objectifs pour lesquels les gens sont accros à leurs appareils intelligents. Il n’y a pas de barrière d’âge, tout le monde est collé à son écran pendant qu’il joue. C’est également l’une des catégories d’applications mobiles les plus populaires. La plupart d’utilisateurs ont au moins une des applications de jeu installées sur leurs appareils.
Les entreprises investissent énormément de ressources et de temps dans la création, l’animation graphique et le développement d’applications de jeu en raison des bénéfices élevés que ces applications leur rapportent. 33% de l’ensemble des téléchargements sont estimés à des applications de jeux, 74% de l’argent dépensé est destiné aux applications mobiles et 10% du temps passé est également attribué aux applications de jeux.
Certaines des applications de jeu les plus populaires sont Free Fire, PUBG et Angry Bird.
Applications de productivité ou d’entreprise
La plupart des gens effectuent aujourd’hui des tâches complexes sur leurs appareils intelligents, d’où la popularité de ce type d’applications. Une grande partie de ces applications occupent le marché actuel. Il y a des applications pour réserver des billets, envoyer des mails ou même suivre ses progrès. Les applications professionnelles aident à augmenter la productivité et à minimiser les dépenses. Ces applications permettent également à leurs utilisateurs d’effectuer diverses tâches telles que l’achat de produits ou la prise de rendez-vous.
Applications éducatives
Les applications éducatives aident les utilisateurs à développer leurs compétences ou acquérir de nouvelles connaissances à travers l’apprentissage automatique. Il y a des applications qui aident à apprendre une langue comme Duolingo. Cette application est assez populaire car elle est très flexible et s’adapte au niveau des apprenants.
Ces applications sont performantes pour les enfants car ils aiment passer leur temps sur les appareils intelligents. Certaines applications sont utilisées par les enseignants. De cette manière-là, ils peuvent voir si leurs élèves sont réguliers ou ils peuvent suivre leurs progrès. Ces applications les aident aussi à organiser leur emploi du temps ou à se renseigner sur divers sujets.
Applications de style de vie
Les applications de style de vie se concentrent sur divers aspects de mode de vie comme la forme physique, la santé, la nutrition, la mode, etc. Quelques exemples de ces applications sont l’application « Défi de remise en forme de 30 jours », l’application « Planificateur de régime », etc. Ces applications vous aident à suivre votre style de vie et vous offrent des conseils si vous souhaitez modifier quelque chose.
Applications de commerce mobile
Tous les sites internet de commerce électronique ont une version mobile afin de faciliter son accessibilité pour leurs utilisateurs. Certains exemples de ce type d’applications sont Amazon et eBay, qui ont leur version d’ordinateur distincte, mais pour faciliter l’accès de leurs clients, ils ont créé des applications mobiles.
Ils le font pour offrir une expérience d’achat optimale. Les applications mobiles proposent également de nombreuses méthodes de paiement transparentes indispensables pour les utilisateurs.
Applications de divertissement
Ces applications sont conçues pour le divertissement par exemple pour écouter de la musique, regarder des films, etc. En utilisant les applications de divertissement, les utilisateurs peuvent diffuser du contenu vidéo, rechercher les événements à proximité, discuter avec les autres ou regarder quelque chose en ligne.
Les applications de réseaux sociaux comme Instagram, Facebook et ainsi de suite appartiennent à cette catégorie d’applications. Netflix et Amazon Prime sont très populaires pour le streaming. Avec la pandémie en cours, de nombreux films sont sortis sur ces plateformes. En informant les membres des mises à jour et des nouveaux produits, ces applications créent un engagement des utilisateurs.
Applications utilitaires
Tout le monde les utilise sans le savoir. Leurs sessions sont les plus courtes. Puisqu’il s’agit d’applications utilitaires et qu’elles servent à un objectif précis, les gens les utilisent rapidement puis partent. Ils aident les utilisateurs à suivre leur téléphone, à définir des alarmes, à numériser des codes-barres, etc. Certains des exemples de ce type d’applications sont UC Browser, Find my phone, Mobile tracker, Android Device Manager, etc.
Applications de voyage
Les applications de voyage aident les utilisateurs à voyager facilement. Les voyageurs peuvent faire de cette application leur journal de voyage et tout y enregistrer. Ces applications donnent des trucs et astuces pour voyager, quoi visiter, à quelle heure etc.… Ils donnent également des informations sur les joyaux cachés de cet endroit connus seulement par les habitants de la région en question. Les applications de voyage peuvent également vous fournir les itinéraires vers vos destinations préférées tel Google Street View.
Certains des exemples de ce type sont Google Maps, Waze, Airbnb et Make my trip.
Quelles sont les méthodes pour créer une application mobile ?
Vous avez le choix entre trois options différentes pour créer votre propre application mobile. Examinons ces trois méthodes de création.
Construire une équipe de développement interne
Si vous envisagez de développer une application mobile, vous pouvez créer une équipe de développement en interne. De cette manière-là, vous aurez un contrôle total sur l’équipe et la direction de votre application mobile.
En créant votre propre équipe, vous optez pour une option coûteuse. Il est nécessaire de payer les développeurs et les frais supplémentaires comme l’espace de travail, le matériel, les licences logicielles, les avantages etc. Selon la région dans laquelle se trouve votre entreprise, le prix des développeurs mobiles peut également varier.
Si vous suivez cette méthode pour créer votre application, le prix à payer pourrait être très élevé. Le risque pour le futur du projet est également élevé car c’est vous qui contrôlez l’équipe et le projet qu’elle gère.
Embaucher un pigiste
L’embauche d’un pigiste est la méthode la moins chère de développement d’applications mobiles. Pour un processus de développement simplifié, vous pouvez embaucher un seul pigiste. L’avantage d’avoir un seul pigiste est que la communication que vous avez est plus facile et qu’il n’y aura pas de problèmes de collaboration puisqu’il n’y a qu’une seule personne responsable de la création de votre application.
Le principal défi auquel vous serez confronté dans cette méthode est le processus d’embauche lui-même. Vous devez vous assurer que le pigiste est talentueux, compétent et expert dans le domaine. Vous devriez être en mesure de trouver un pigiste fiable et digne de confiance. La réussite de votre projet d’application mobile dépend entièrement des compétences et des connaissances de cette personne.
Assurez-vous d’embaucher quelqu’un qui est bon en développement front-end et back-end. Si vous avez un développeur d’applications mobiles qui est bon en back-end, mais non en front-end, vous aurez une application qui fonctionne vraiment bien et qui est efficace, mais qui a une mauvaise interface utilisateur. Les gens n’utilisent pas une application seulement pour son utilité, mais aussi pour son apparence et sa présentation visuelle.
Embaucher une société de développement de logiciels
Il existe de nombreuses sociétés de développement de logiciels qui peuvent créer une application mobile pour vous. En collaborant avec l’entreprise, vous pouvez lui confier la responsabilité de créer une application mobile pour vous. Ce faisant, vous confiez la tâche à une équipe professionnelle qui s’occupera de tout pour vous. Ces sociétés peuvent également vous fournir une large gamme de services logiciels, comme la conception graphique de l’interface à l’aide de l’UX / UI, du développement de produits, du développement frontend et backend, de l’assurance qualité, des tests et de la gestion de projet.
Le plus grand avantage de l’utilisation d’une société de développement de logiciels est que vous pouvez profiter de l’expertise et des connaissances collectives de l’équipe, car elle a déjà fait des projets similaires. Donc, ils savent ce qu’ils font. En parcourant leur portefeuille ou en interrogeant leurs anciens clients, vous pouvez vous assurer de leurs résultats.
Cette option est la plus recommandée car elle offre un excellent rapport qualité/prix.
Vous avez encore des doutes sur les applications mobiles ? N’hésitez pas à commenter ci-après.
Lisez également d’autres articles sur: le référencement, les blogs, Google AdSense, WordPress, Google, Big Data, 3D, brochure, analyse de données , chatbot, Google Ads, la conception de logo, Google AdWords, l’intelligence artificielle, identité visuelle, le marketing digital, WooCommerce, agence numérique, développement web et la crypto-monnaie.