Avez-vous vu un symbole que votre esprit relie directement à une chose ? Comme une marque ou une équipe ? C’est parce que le symbole a été associé à la connexion que vous avez établie. En termes plus simples, le logo de la marque est le symbole. Ainsi, chaque fois que quelqu’un verra le symbole, il sera reconnu comme le logo de la marque.
Qu’est-ce qu’une conception de logo ?
Un symbole, un emblème ou un graphique utilisé à des fins d’identification ou de reconnaissance peut être appelé logo ou logotype. Le logo peut être n’importe quoi et n’a pas nécessairement un sens. Certains des logos les plus célèbres sont les six anneaux pour les Jeux olympiques ou la « coche » pour la marque Nike.
Histoire des conceptions de logo
Les emblèmes et les marques de signature étaient les premières formes de logos avant ces images emblématiques. Le but principal des logos était de communiquer son identité de manière visuelle. Si nous allons aux racines du logos, nous atteindrons les anciens emblèmes familiaux, le symbolisme et les hiéroglyphes.
C’est au cours des années 1300 que l’utilisation du logo a été initiée. De minuscules symboles étaient accrochés devant les magasins et les bars pour montrer leur travail. Mais avec les tendances technologiques dans le secteur de l’impression, les logos ont également évolué. Dans les années 1900, les premières conceptions modernes de logos ont vu le jour.
Importance d’une conception de logo
Puisqu’un logo représente une marque, avoir un logo unique et esthétique est devenu une priorité. C’est à ce moment-là que la conception de logo est entrée en scène. La conception de logo relève de la conception graphique. Dans le monde moderne, le logo a une grande importance, car nous recherchons tous quelque chose de distinctif. Une conception de logo parfaite créerait une meilleure impression pour votre marque. Les logos sont également très importants pour familiariser votre marque avec le public.
Types de logos
1. Monogrammes
Les logos contiennent des lettres, comme les initiales de la marque par exemple. Ces conceptions sont appelées logos monogrammes ou lettermarks. Voici quelques exemples de ce type de conception de logo : IBM, CNN et HBO. Les initiales des noms longs des entreprises sont reprises dans le logo. Cela facilite l’identification de l’entreprise puisque les gens pourraient simplement regarder le logo et dire qu’il appartient à telle ou telle entreprise ou marque. Ce type de conception de logos est entièrement basé sur des typographies. Les polices doivent parler de ce qu’est l’entreprise ou la marque. Ils sont plus simples et plus efficaces.
2. Mots-clés
Les logos qui incluent le nom de l’entreprise ou de la marque que le logo représente sont appelés mots-symboles ou logotypes. Les logos sont similaires aux monogrammes pour l’utilisation de lettres dans leur conception de logo, mais la différence est que, tandis que les monogrammes utilisent des initiales dans leurs logos, les mots-symboles utilisent l’intégralité du nom de l’entreprise ou de la marque.
Ce type de logos dépend aussi des types de polices. Il est normalement utilisé par des entreprises avec un nom distinct ou succinct. Des entreprises comme Google, Coca-Cola ont adopté ce type de conception de logo car leur nom lui-même est très accrocheur et, par conséquent, il n’est pas nécessaire d’y ajouter d’autres éléments.
3. Marques picturales
Les logos qui utilisent des graphiques pour créer des emblèmes ou des pictogrammes dans leurs conceptions de logo sont appelés marques picturales ou logo symboliques. Dans ce cas, chaque fois que vous voyez un emblème, votre esprit va directement à la marque qui lui est associée. Comme l’emblème de la pomme mordue associé à Apple Inc., le symbole fantôme associé à Snapchat etc. Il est plus facile pour les entreprises déjà établies d’avoir ce type de logo car il n’est pas nécessaire d’identifier davantage l’entreprise. Elle est déjà connue. Lors du choix d’un emblème, assurez-vous d’en sélectionner un qui correspond à l’activité de votre entreprise. Essayez également de choisir quelque chose de plus attrayant.
4. Marques de logo abstrait
Les logos qui utilisent des emblèmes abstraits ou des symboles inconnus comme conception de logo sont appelés marques de logo abstrait. C’est en partie similaire aux logos picturaux en ce sens que les logos picturaux utilisent également des emblèmes ou des symboles. Mais dans les marques de logo abstraites, les emblèmes utilisés ne sont pas familiers avec le public. Ce n’est pas quelque chose de reconnaissable comme le symbole fantôme ou la coche. Il est spécifiquement créé pour l’entreprise ou la marque et peut être adapté en fonction de l’objectif et de l’esthétique de l’entreprise. Certaines des marques qui utilisent des formes géométriques abstraites dans leurs logos sont Pepsi, Mitsubishi, Chanel, etc.
Comme pour les logos picturaux, il est plus facile pour les entreprises établies d’avoir ce type de logo, mais dans le cas des entreprises moins connues, son efficacité est insignifiante. La marque Adidas avait son logo sous la forme de trois lignes verticales disposées dans l’ordre de leurs hauteurs croissantes. Quand la marque a décidé de le modifier en un symbole à trois pétales avec trois bandes horizontales dessus, il leur était plus facile de le faire car la marque était déjà très populaire.
5. Logos de mascotte
Les logos qui incluent un personnage illustré ou un personnage de dessin animé dans leur logo sont appelés logos de mascotte. Ces types de conception de logo sont normalement très colorés et peuvent facilement attirer les enfants et les familles. Certains des logos célèbres de cette catégorie sont le colonel dans le logo de KFC, la mascotte Modesh dans le logo de Dubai Summer Surprises et le visage dans le logo de Pringles. La plupart des chaînes de restauration rapide ont des logos de mascotte. Il s’agit de plaire aux familles et aux enfants qui sont le principal groupe cible de ces entreprises. Ces logos sont dynamiques et vivants.
6. Marque de combinaison
Le logo qui combine à la fois les lettres et les symboles dans leurs conceptions sont appelés logos de marque de combinaison. Ils sont la combinaison de mots-symboles ou de monogrammes et de logos picturaux, de mascottes ou de logos abstraits. Certains des logos célèbres de ce type sont Burger King, Doritos et Converse. Puisqu’il y a à la fois un nom et une icône sur le logo, les gens n’interpréteraient pas mal la marque et c’est certainement un choix polyvalent. Lorsque les gens s’habituent à votre logo, même si vous retirez le nom de votre marque, ils pourront le reconnaître grâce au design pictural.
7. Logos d’emblème
Le logo qui utilise une police pour écrire le nom de la marque à l’intérieur d’un symbole est appelé emblème. Ce type de conception de logo est normalement utilisé par les écoles et les organisations car il a un aspect traditionnel. Certaines marques automobiles ont adopté ces logos de style classique pour donner à leur logo un look unique. Certains des logos emblématiques de ce type sont Starbucks, Harley Davidson etc. Les logos d’emblème sont très complexes et ont des conceptions complexes. Donc, il est assez difficile de les copier sur de petites cartes ou des en-têtes.
Comment obtenir le type d’idées de conception de logo pour votre marque ?
Logos de lettres et logos de mots
Si vous choisissez de n’avoir que des lettres ou des mots sur votre logo, il est préférable d’utiliser des lettres ou des logos, car ils n’incluent aucune icône ou symbole dans leur conception.
Vous ne savez pas quand choisir une lettre ou un logo de mot-symbole ?
Lorsque le nom de votre marque est suffisamment long, disons, plus qu’un mot, utilisez des lettres. Ce type de logos utilise des initiales et sera donc plus facile pour les gens de se souvenir de votre logo et de votre marque. Si Cable News Network Inc. utilisait son nom complet dans le logo, les gens auraient du mal à se souvenir du nom. Étant donné que la société a utilisé ses initiales, CNN, il est plus facile pour son public de se souvenir du logo et de la société.
Votre entreprise a un nom unique ? Allez par les logos de mot-symbole. Le nom accrocheur se gravera facilement dans la mémoire des gens. Les noms de marque plus courts peuvent également utiliser ce type de logo. Étant donné que le nom est court, le type de police peut être plus complexe et personnalisé si nécessaire.
Si vous êtes nouveau dans le monde des affaires et que vous souhaitez que les gens se familiarisent avec le nom de votre marque, utilisez des logos avec mots-symboles. Essayez d’apporter un caractère unique au nom et au type de police afin de permettre aux gens de se souvenir plus facilement de la marque.
Pictogrammes et symboles
Les marques connues et les logos de symboles sont une option judicieuse à choisir si vous ne souhaitez pas inclure votre nom de marque sur le logo. Ces types de logos pourraient être utilisés pour créer une émotion du public. Ils sont également un moyen facile de montrer l’activité de votre marque ou votre entreprise. Par exemple, le logo Instagram qui est l’icône de l’appareil photo nous donne une idée de l’objet de l’application et le logo Facebook qui est l’icône de la lettre F.
Si votre marque est bien établie, vous pouvez certainement opter pour des marques picturales. De cette manière, vous pouvez créer quelque chose de symbolique pour l’associer à votre entreprise. L’oiseau Twitter est toujours référé à Twitter même s’il n’y a pas de police. Lorsque Snapchat a été lancé en 2011, il a introduit l’icône fantôme comme logo. Les gens l’ont trouvé exclusif et s’en sont rapidement emparés. Maintenant, quand vous voyez une icône fantôme jaune, on peut sans aucun doute dire que nos esprits l’associent à Snapchat.
Avec la mondialisation, les entreprises sont devenues multinationales. Pour les marques aux noms régionaux, il serait plus simple d’opter pour ce type de logos afin de créer facilement une identité internationalement connue. L’utilisation de symboles abstraits dans votre logo est un excellent moyen de montrer votre professionnalisme et votre talent, mais la conception de logo doit être confiée à un professionnel qui connaît les activités de l’entreprise ainsi que ses couleurs, ses graphiques et ses conceptions.
Les mascottes sont un moyen plus simple si vous souhaitez attirer les familles et les enfants vers votre marque. En inculquant les mascottes à votre marque, vous apportez de la vivacité au logo et attirez les enfants. De nombreuses chaînes de restauration rapide telles que Popeyes, KFC, Wendy’s en profitent pour attirer les gens et les inciter à acheter chez eux. Ces entreprises exploitent la même théorie que les dentifrices pour enfants. D’après cette théorie les dentifrices ayant les images de super-héros seront le premier choix de tous les enfants.
Marques de combinaison et emblèmes
Les marques de combinaison pourraient aller avec la plupart des marques. C’est surtout le choix numéro un des entreprises. Ils sont uniques et polyvalents.
Utilisez des emblèmes lorsque vous souhaitez donner une touche vintage à votre marque. Par exemple, la plupart des entreprises viticoles optent pour ce type de logos. Certaines marques automobiles le choisissent également tout comme les écoles et les organisations.
Comment concevoir un logo ?
Il est plus facile de créer un logo si vous avez tous les ingrédients, le but et la créativité. Suivez les conseils simples données ci-dessous pour créer le logo parfait qui pourrait définir votre entreprise ou votre marque.
- Étape 1 : Identifiez le but de logo :
Tout d’abord, il faut savoir pour quelle raison vous avez besoin d’un logo. Est-ce pour attirer le public ? Ou créer une identité de marque ? Ou autre chose? Cette étape est très importante. Si vous le faites correctement, il vous sera plus facile de sélectionner le type de logo.
- Étape 2 : Énumérez les valeurs de votre marque :
Énumérez les valeurs de votre marque. En ajoutant ces valeurs à votre logo, vous pourrez créer une identité de marque spécifique pour votre entreprise ou votre marque. Le logo doit être capable de montrer ce que votre entreprise représente.
- Étape 3 : Recherchez les inspirations :
Cette étape ne signifie pas copier de vos concurrents. Jetez un œil à la façon dont ils ont conçu leurs logos. Il s’agit de s’en inspirer et de comprendre ce que les gens aiment.
- Étape 4 : Essayez différentes conceptions de logo :
Il se peut que tout ne soit pas parfait du premier coup. Continuez à essayer chaque type de logo et expérimentez avec différents logos pour obtenir la conception parfaite.
- Étape 5 : Définir une palette de couleurs :
Il est important de choisir une palette de couleurs lors de la conception d’un logo. Sélectionnez celles qui correspondent à l’identité de votre marque.
- Étape 6 : Choisissez la police parfaite :
Ne choisissez jamais la police qui ne correspond pas à l’identité de l’entreprise. Concevez-la en fonction de votre activité. Utilisez une autre police seulement si c’est vraiment nécessaire.
- Étape 7 : Concevez enfin le logo :
Organisez les éléments du logo pour créer un design parfait.
Votre logo est prêt à partir !
Sites internet de conception de logos conviviaux pour débutants
Bien qu’il existe de nombreuses applications logicielles comme Adobe Illustrator et Adobe Photoshop avec lesquels vous pouvez faire la conception de logo, il est plus facile de le faire sur des sites web conviviaux, surtout si vous êtes débutant. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des sites internet sur lesquels vous pouvez facilement concevoir un logo.
Bonne chance pour la création de ce logo attrayant.
Si vous avez des doutes sur la conception d’un logo, n’hésitez pas à commenter ci-dessous.
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