Nous savons tous à quel point le monde a progressé en matière d’innovations. Parlons d’une innovation célèbre connue sous le nom de 3-dimensions ou 3D.
Une zone tridimensionnelle est un placement géométrique dans lequel trois valeurs sont nécessaires pour décider de l’emplacement d’un élément. C’est le terme informel qui désigne la dimension de temps.
Histoire
1922 : Le tout premier film en trois dimensions intitulé The Power of Love est sorti à l’Ambassador Hotel Theatre de Los Angeles le 27 septembre 1922.
1952 : Sortie du tout premier film 3D couleur Bwana Devil. Il a été produit et réalisé par Arch Oboler.
1981 : L’ère du boom de la technique avec la sortie de nombreux films comme Comin at Ya ! Amityville 3D, Vendredi 13 Partie III et Jaws 3D.
2009 : Avatar réalisé par James Cameron a été une étape importante dans l’histoire des films en trois dimensions, il a été tourné et développé à l’aide du système de caméra Fusion qui a contribué à pousser la 3D vers le grand public.
La liste s’allonge avec d’autres innovations dans ce domaine.
En dehors de l’industrie cinématographique, ce domaine a été une étape importante de l’innovation dans divers aspects.
Innovations dans d’autres domaines
SketchUp
Il s’agit d’un programme informatique de modélisation logicielle en 3D. Il aide à dessiner des applications mobiles ou des applications web de l’architecture, du design d’intérieur, du paysage, du génie civil et mécanique, des conceptions de films et de jeux vidéo, du paysage. Il appartient à Trimble Inc.
3D Warehouse
C’est un open source, donc, gratuit. De nombreux utilisateurs de SketchUp peuvent télécharger directement des modèles 3D à partager. C’est l’un des plus populaires sites web pour ce type de conception. Il est également utilisé par les concepteurs de SketchUp pour s’inspirer de leurs nouveaux produits.
Imprimantes
Elle a été fondée par Chuck Hull. Il s’agit d’une construction d’un objet en trois dimensions à partir d’un modèle numérique 3D ou d’un modèle CAO. Il fait référence à la variété de processus dans lesquels divers matériaux sont déposés, intégrés et solidifiés via un ordinateur contrôlé pour créer un objet tridimensionnel. Les matériaux peuvent être n’importe quoi, tels que des plastiques, des grains de poudre, des liquides, etc.… Ils sont fusionnés couche par couche. Ces imprimantes peuvent fabriquer une variété de produits tels que des meubles, des moulages en cire, des cadeaux, des chaussures, des bijoux, des couvertures de téléphone, des articles de fantaisie, des jouets.
- L’industrie automobile a également commencé à utiliser l’impression trois dimensions pour produire diverses pièces automobiles, outils, gabarits, accessoires, etc., ce qui permet de gagner du temps.
- L’industrie aéronautique a utilisé ces imprimantes pour imprimer des buses de carburant en cobalt pour ses moteurs d’avion LEAP.
- L’industrie de la construction a commencé à fabriquer des maisons 3D qui sont maintenant disponibles dans le commerce dans diverses villes des États-Unis.
- Les produits de consommation sont également fabriqués à l’aide de ces imprimantes. Beaucoup de ces produits sont des vases mobiles, des chaussures, des boucles d’oreilles, des modèles architecturaux, des montures de lunettes, etc.
Visites 3D
Elles permettent aux utilisateurs de regarder des images et de ressentir ce que l’on ressent en se déplaçant dans la propriété ou le lieu. Elles sont créées en utilisant des photographies à l’aide d’un objectif de caméra panoramique, puis en assemblant des images sur un logiciel spécial pour créer une vidéo en streaming. En termes simples, une visite virtuelle est une simulation de l’emplacement déjà existant. Elles sont très utilisées par les sociétés immobilières.
Elles permettent d’avoir une visite à 360 degrés de la propriété ou du lieu qu’ils visitent virtuellement. Par exemple, British Airways avait développé une visite virtuelle de sa Classe Affaires. L’avion volait de l’aéroport de Londres à New York. Les clients potentiels ont eu la possibilité de parcourir les services et d’explorer l’avion avant de payer les billets.
Google Street View utilise également des visites virtuelles à 360 degrés de lieux tels que des routes, des rues, des villes, des villages, des pays, etc. à l’aide d’images satellite. En utilisant cette fonctionnalité, il est devenu plus facile pour les proches de comprendre l’emplacement et d’atteindre la destination à temps.
Ciel 3D
Un concept unique d’application de différentes couleurs et conceptions sur des profilés en aluminium spécialement conçus. Il s’applique aux plafonds plats, circulaires et géométriques divers. Par sa flexibilité, chaque projet offre un des animations graphiques très rare. Les peintures murales Sky 3D connues sous le nom de Sky peuvent être utilisées non seulement pour les plafonds mais aussi pour des raisons décoratives. En plus, elles ne nécessitent aucun type d’entretien, de réparation et ne sont pas affectées par l’eau ou l’humidité. Elles peuvent être facilement nettoyées, elles sont légères et inflammables.
Les outils de conception
La 3D, c’est cool, n’est-ce pas ? Si vous êtes intéressé par ce type de conception, voici quelques outils largement utilisés. Ils peuvent vous aider à créer ou à concevoir des images, des visites virtuelles, des visites 3D et bien plus encore ! Ce sont des logiciels de modélisation pour les débutants !
Wings 3D
Il offre une large gamme d’outils de modélisation, une interface personnalisable, une prise en charge des lumières et des matériaux et il dispose également d’une fonction de cartographie AutoUV intégrée. Ses outils sont avancés, mais faciles à utiliser.
Meshmixer
Développé par Autodesk, il s’agit d’un logiciel d’art permettant de travailler avec des maillages triangulaires dynamiques à haute résolution. Il est gratuit et vous aide dans tous vos projets en trois dimensions. Il est fait sur mesure pour l’impression 3D, vous pouvez donc concevoir et réparer ces modèles. Il possède une grande variété d’outils.
Léopoly
C’est un programme de sculpture, basé sur un navigateur gratuit, qui offre une sélection simple d’outils. Vous sculptez n’importe quoi à partir de zéro. Si vous avez créé de nouveaux modèles de la conception graphique et de conception de logo qui peuvent être facilement préparés pour l’impression 3D et envoyés à des services d’impression et si vous avez l’intention d’externaliser vos modèles, c’ est parfait.
ZBrushCoreMini
Il s’agit d’un programme de sculpture 3D utilisé par divers experts et professionnels. Cependant, le logiciel est conçu pour les débutants. Il est assez facile à apprendre, donc idéal pour ceux qui ont peu ou pas d’expérience en modélisation 3D. Il propose également un contenu didactique en classe, qui permettra aux débutants d’apprendre les bases.
Blender
Il s’agit d’un programme d’animation et de modélisation 3D entièrement gratuit et open source. En fait, ce programme est destiné aux débutants, mais utilisé même par les professionnels pour réaliser des films d’animation complets tels que NextGen de Netflix. C’est gratuit, mais cela peut être un peu difficile pour les débutants.
Vectary
Il est prétendu être l’outil 3D et AR le plus simple pour les débutants. Il s’agit d’un programme de modélisation de maillage et paramétrique basé sur un navigateur. L’objectif principal du logiciel est de cibler la conception graphique, la conception de produits et la modélisation 2D ou 3D. Avec des connaissances de base, vous pouvez l’utiliser facilement.
Articles similaires :l’apprentissage automatique, Facebook, LinkedIn, blog , le référencement, YouTube, Google AdSense, le commerce électronique, WordPress, Google, l’internet , l’intelligence artificielle, Big Data, brochure, l’analyse de données, le développement mobile, chatbot, Google Ads, Google AdWords, l’identité visuelle, le marketing digital, WooCommerce, agence numérique, Instagram, le développement web, crypto-monnaies et les tendances technologiques.