Le commerce électronique (l’e-commerce) est également connu sous le nom de commerce en ligne. Il s’agit d’une activité commerciale consistant à acheter et à vendre des biens et des services en ligne au lieu de les acheter ou de les obtenir physiquement dans les magasins.
L’émergence du commerce électronique
Années 1960 : CompuServe a été la toute première entreprise de commerce électronique fondée par le Dr John R. Goltz et Jeffrey Wilkins en utilisant les connexions commutées. Ce fut une étape majeure vers la création et le développement de l’industrie du commerce électronique.
Années 1970 : Michael Aldrich a introduit Electric Shopping. À l’époque, la technologie était assez différente et les affaires étaient menées en connectant un ordinateur de traitement des transactions qui était ensuite connecté à un téléviseur modifié via une connexion téléphonique.
Années 1980 : Avec la croissance significative de la technologie on voit l’émergence de la première plateforme de commerce électronique créée par Boston Computer Exchange. Il s’agissait du tout premier service de commerce électronique.
Les années 1990 : C’était l’époque marquante où le commerce électronique a explosé avec l’émergence de l’un des géants de la vente au détail les plus populaires tels qu’Amazon de Jeff Bezos et eBay de Pierre Omidyar. Ces entreprises ont créé leurs premiers sites d’e-commerce au début des années 90, puis d’innombrables entreprises ont suivi leur exemple avec succès.
Charles M. Stac avait lancé sa première librairie en ligne appelée Book Stacks Unlimited. PayPal a été lancé en tant que tout premier système de paiement électronique. Aujourd’hui c’est l’un des outils les plus largement utilisés pour les transferts d’argent. Alibaba, plateforme d’achat en ligne avec plus de 25 millions de dollars de capital, a également été fondée dans les années 90.
Années 2000 : Google a lancé son outil publicitaire connu sous le nom de Google AdWords. De cette façon, les détaillants ont pu utiliser le paiement par clic (PPC). Square App, application basée sur les services, a également été lancée ainsi qu’Etsy, plateforme qui aide les petits et moyens détaillants à vendre leurs biens et services.
Années 2010 : Google a lancé son application de paiement par portefeuille en ligne. Facebook a lancé des histoires sponsorisées sous forme de publicités. Apple a présenté Apple Pay. Instagram a introduit une nouvelle fonctionnalité appelée shopping tags, permettant aux gens de vendre directement depuis la plateforme de médias sociaux.
Années 2020 : En raison de la pandémie de Covid-19, alors que le monde entier était en confinement, la plupart des détaillants ont été poussés à vendre en ligne et le secteur du commerce électronique a vu ses revenus augmenter rapidement. Avant Covid-19, il était prévu que le secteur du commerce électronique augmenterait de 4,4 % pour atteindre 26 000 milliards de dollars en 2020, mais en raison de la pandémie, ces chiffres sont passés à un taux de croissance de 18,4 % et à 4,15 000 milliards de dollars de ventes supplémentaires. Avec la pandémie toujours en cours en 2021, on pense qu’il y aura une augmentation rapide des ventes de commerce électronique au détail.
Types d’activités de commerce électronique
Il existe 3 types de modèles d’entreprises d’e-commerce largement utilisés dans le monde.
D’entreprise à entreprise
Il est connu sous le nom business to business ou le b2b. C’est un type de modèle d’e-commerce où les entreprises achètent et vendent des produits et services d’autres entreprises. Par exemple, Shopify fournit une plateforme permettant aux petites entreprises de se connecter et de se développer avec d’autres entreprises.
D’entreprise à consommateur
Il est connu sous le nom de business to consumer ou le b2c. C’est un type de modèle de commerce électronique où les entreprises vendent en ligne des biens et des services aux consommateurs. Il s’agit d’un modèle dans lequel les entreprises mettent leurs produits en ligne et le consommateur achète ces produits dans le confort de son foyer. Les consommateurs effectuent des paiements pour les produits achetés via COD (paiement à la livraison) ou des paiements en ligne via Google Wallet, Apple Pay. Par exemple, Amazon, l’un des plus grands géants de la vente au détail, vend presque tous les produits comme des vêtements, des gadgets, des produits d’épicerie, etc.
De consommateur à consommateur
Il est connu sous le nom de consumer to consumer ou le c2c. C’est un type de modèle de commerce électronique où un consommateur télécharge l’image du produit qu’il veut vendre à d’autres consommateurs qui pourraient être intéressés à l’acheter. Par exemple, eBay est un site de commerce électronique qui permet aux consommateurs de vendre des produits à d’autres consommateurs.
Un guide pour démarrer une entreprise de commerce électronique
Voici quelques conseils des experts pour développer votre propre entreprise de commerce électronique à partir de zéro.
Explorez divers modèles commerciaux de commerce électronique
Comme mentionné précédemment, il existe 3 principaux types de modèles de commerce électronique. Donc, vous devez d’abord décider du type de produits que vous souhaitez vendre. Il est important de savoir que le commerce électronique lui-même est un gros investissement et nécessitera beaucoup de patience, du temps et de l’énergie. Avant de finaliser ce que vous voulez vendre en ligne, vous devez comprendre comment fonctionne le marché, quels sont les différents modèles de commerce électronique disponibles et lequel sera le mieux adapté à votre entreprise.
Vous devez savoir pertinemment ce que vous voulez vendre. Envisagez-vous de vendre des produits ou des services? Sera-ce sous forme physique ou numérique? Avez-vous l’intention de maintenir un magasin physique? Quel sera le capital ou les fonds requis par votre entreprise ? Quelles sont les sources de ces fonds? Quels sont les coûts de production et le prix du marché de vos produits ? Qui sont vos fournisseurs ? Comment est le marché du produit ? Où allez-vous stocker ou transporter la marchandise ? Tous ces aspects doivent être bien étudiés et planifiés avant d’adopter un modèle commercial de commerce électronique.
Enquêter sur diverses plateformes de commerce électronique
La prochaine étape consiste à déterminer quelle plateforme vous convient pour mener à bien votre entreprise. Il existe différentes plateformes de commerce électronique sur lesquelles vous pouvez exercer votre activité, telles que :
- WooCommerce
- WordPress
- Wix
- Bluehost
Ces sites sont faciles à utiliser et proposent des plans économiques et abordables.
Comment créer un site e-commerce en 7 étapes faciles.
Ce site internet contient des instructions claires pour commencer à créer un site. Des plateformes comme Shopify et OpenCart proposent de nombreux modèles de sites que vous pouvez acheter et utiliser sur votre site web. Le logo est un élément très important de votre entreprise car il attire l’attention de vos clients. Pour créer un logo attrayant, il est préférable d’utiliser les sites Web 99Designs et les logos 19dollar. Ils sont personnalisables et adaptables au cahier des charges des entreprises. Le site de 19dollars est assez économique et la meilleure solution pour les petites entreprises.
La prochaine chose qu’il faut garder à l’esprit est d’adopter une option de paiement flexible comme COD (paiement à la livraison), une option largement utilisée, le paiement par carte (carte de crédit ou de débit) ou Google Pay pour garantir que les transactions se déroulent en douceur.
Une autre option si vous êtes une entreprise B2C, vous pouvez devenir vendeur sur Amazon et créer votre propre boutique commerciale sur cette plateforme. Si vous êtes une entreprise B2B, vous pouvez devenir grossiste chez Alibaba. Ce sont les principaux géants de la vente au détail du commerce électronique et peuvent garantir des ventes sécurisées. L’inconvénient est la concurrence rude d’autres marques proposant des produits similaires.
Licence de commerce électronique et procédures juridiques
Chaque pays a sa propre loi et sa propre législation qui doivent être suivies lorsqu’il s’agit de mener des activités commerciales. Chaque entreprise doit obtenir une licence de commerce électronique pour pouvoir exercer légalement ses activités. Il est toujours conseillé aux entreprises d’e-commerce d’obtenir des brevets et des droits d’auteur pour leur nom de domaine, leurs logos, leur marque, leurs analyses de données, etc.
Promotion
La prochaine étape consiste à promouvoir les entreprises. Il existe diverses plateformes de médias sociaux comme Instagram, Facebook, Twitter, Snapchat pour promouvoir votre entreprise. Les médias sociaux sont la meilleure et la moins chère plateforme pour promouvoir les affaires. Vous pouvez également utiliser les outils de marketing numérique de Google comme Google Ads en fonction du budget destiné au marketing digital et à la promotion de l’entreprise. Au fur et à mesure que l’entreprise progresse, vous pouvez utiliser des outils de marketing numérique tels que le référencement, le marketing par e-mail, Google Analytics. Après vous pouvez inclure des Chatbots sur votre site web pour un meilleur engagement client.
Pourquoi choisir une entreprise de commerce électronique comme carrière?
Avec Internet qui a envahi chaque secteur d’activité, toute entreprise peut être réalisée en ligne. Les entreprises de commerce électronique connaissent un grand succès car elles permettent aux entreprises d’étendre leurs opérations à travers le monde et de travailler avec des clients de différentes régions et pays du monde sans avoir besoin de présence physique.
De nombreuses entreprises ont connu une croissance rapide de leur chiffre d’affaires après avoir fait leur site internet. Une forte présence en ligne a un avantage concurrentiel sur l’entreprise. Donc, le commerce électronique a aidé de nombreuses entreprises à accroître leur identités visuelles.
Les ventes et le marketing sont devenus plus faciles dans une entreprise de commerce électronique. Cela aide à gagner beaucoup de temps aux vendeurs car ils peuvent collecter facilement des données sur leurs clients et prospects, en plus de la vente en ligne. C’est un gain de temps et tous ces facteurs augmentent l’efficacité des affaires.
L’e-commerce a aidé les entreprises à se concentrer sur le client, car ils peuvent se connecter avec leurs clients en ligne et demander leurs commentaires, ce qui leur permet d’améliorer la qualité de leurs produits et leurs expériences d’achat. De cette façon, les entreprises se rapprochent des clients, comprennent ce que les clients veulent, prennent de meilleures décisions commerciales et planifient des stratégies pour l’avenir.
En conclusion, une entreprise de commerce électronique ne peut pas remplacer la pratique traditionnelle de faire des affaires, c’est-à-dire la forme physique de faire des affaires, mais elle a transformé la façon de faire des affaires.
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