Les animations graphiques ne sont rien d’autre que des conceptions graphiques en mouvement. Ce sont des collections d’animations et de séquences numériques qui créent l’illusion du mouvement. Les animations graphiques sont fusionnées avec des audios, principalement utilisées pour des projets multimédias. Le design animé permet de présenter une variété d’images, d’idées, de concepts et d’énormes quantités de données uniques dans des vidéos très courtes, simples et visuellement attrayantes. Ces vidéos attirent l’attention et laissent une empreinte dans l’esprit du consommateur.
L’histoire des animations graphiques
Les premières expériences d’animations graphiques remontent à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. Initialement, les courts métrages étaient réalisés avec des images animées abstraites. Ce type d’abstraction était connu sous le nom d’abstraction cinétique. Le développement de ce type a été largement influencé par la synesthésie. Tout en créant de la musique visuelle, de nombreux artistes ont été attirés par la création d’un art abstrait.
Le principal fondateur et inventeur des animations graphiques est John Whitney en 1960. Il avait fondé une société appelée Motion Graphics Inc. Leur principale spécialisation était le cinéma et la télévision qui utilisaient l’invention d’ordinateurs analogiques mécaniques.
Carrières en animations graphiques
On dit que les animations graphiques est l’une des compétences parmi les plus demandées. Actuellement de nombreuses entreprises embauchent des motion designers pour incorporer les illustrations, les conceptions, les conceptions de logos, les animateurs/graphistes animés, les graphistes associés, les éditeurs de postproduction, les motion design UI/UX dans un ensemble.
Types de graphiques animés
Il existe différents types de graphiques animés et s’ils sont élaborés, il s’agit d’animation et de conception graphique. Ainsi, il existe différentes sortes de motion design.
Vidéos promotionnelles
Le point le plus important d’une vidéo promotionnelle est de produire des vidéos intriguantes et des demandes de la part de votre groupe cible. En raison de son adaptabilité, la vidéo peut être une technique de promotion extrêmement viable que les entreprises peuvent utiliser à leur avantage. Ce type de vidéo ou d’animations graphiques est le plus souvent caractérisé comme une pièce commerciale que comme une classe distinctive.
Vidéos explicatives
Les vidéos explicatives sont un moyen incroyable de présenter un sujet ou un concept de manière brève. Il peut s’agir d’un aperçu rapide de votre produit, service ou entreprise. C’est un simple point de passage pour les personnes qui ne connaissent rien de votre marque. Ces vidéos sont utilisées par les nouvelles start-up. En utilisant les animations graphiques l’entreprise peut mieux expliquer le produit/service aux clients potentiels.
Vidéos émotives
L’idée centrale des vidéos émotives est qu’elles se concentrent sur les émotions, pour évoquer un certain type de réaction de la part du spectateur. Il peut s’agir de n’importe quelle réaction, positive ou négative. Les animations graphiques peut être utilisé pour présenter ou transmettre le message nécessaire à travers des vidéos émouvantes.
Animations de l’interface utilisateur
L’activité de l’interface utilisateur peut être caractérisée comme l’utilisation du mouvement dans le but d’améliorer l’introduction générale et l’interactivité d’un produit. Les animations de l’interface utilisateur sont principalement utilisées pour la conception de sites web et garantissent que le site n’est pas trop mécanique. Les animations d’interface utilisateur ne sont pas si faciles, mais il existe une forte demande pour de tels animateurs.
Ce que vous devez savoir avant de commencer votre carrière de designer des animations
Il existe divers modèles informatiques, outils de conception et applications qui vous permettront de démarrer votre carrière en motion design. En dehors de cela, il est très important pour vous d’être passionné par votre carrière de motion designer, d’avoir beaucoup de compétences, de temps, de connaissances et d’efforts.
Vous pourriez être indépendant ou même travailler à temps plein dans une maison de production. Il existe une liste d’endroits où vous pouvez travailler en tant que designer des animations.
- Agences de graphisme, UI/UX et d’animations graphiques
- Studios de création de jeux vidéo
- Agences d’animation
- Marque de développement d’applications mobiles, des applications web et de sites web
- Maisons de production cinématographique et télévisuelle
- Agences numérique
Comment créer des animations graphiques ? (Création de contenu)
Étape 1 : Ayez un script en main. Assurez-vous qu’il raconte une belle histoire. Posez-vous des questions telles que :
- Quel est le but ?
- Quel est mon public cible ?
- De quoi voulez-vous que les gens se souviennent ?
Assurez-vous que votre script est simple et capable d’avoir un impact significatif sur le public.
Étape 2: Développer un storyboard et un traitement visuel de brainstorming
Une fois que vous avez développé le script, l’étape suivante consiste à visualiser le script et comment toute votre histoire sera exécutée. C’est ce qu’on appelle l’étape du storyboard. C’est l’endroit où le produit final commence à prendre forme. Cette étape implique beaucoup de brainstorming.
Étape 3 : Transformer votre storyboard en design
Comme pour tout projet visuel, vous créez un style et une couleur qui communiquent tout autant que l’histoire elle-même. Même lorsque vous travaillez avec vos propres directives, des choix de conception simples peuvent avoir un impact considérable sur l’expérience
Une fois que vous avez une idée du storyboard avec des croquis, vous pouvez commencer à traduire vos storyboards en conceptions réelles. Remarque : À ce stade, tout est utilisé dans les étapes d’animation finale, alors prenez le temps de bien comprendre les détails. Cela aide aussi si la personne qui a fait des croquis de storyboards s’occupe aussi de la conception.
Au cours de cette étape, rédigez vos notes visuelles et demandez à votre équipe de production (et à toute autre partie prenante) de les examiner avant de les transmettre à l’équipe d’animation pour qu’elle les utilise dans le montage final.
Sites internet où vous pouvez travailler en freelance
Veuillez noter que ces sites internet ne sont pas gratuits et nécessitent le paiement d’une petite somme, mais cela vaut tout l’argent investi. Ils vous aident à rechercher des projets en marketing digital qui vous permettront de mettre en valeur votre talent.
- Upwork
- Toptal
- Dribble
- 99designs
- Motiongrapher Jobs
- Fiverr
- Behance
- Envato Elements
- Aescripts
- Mouvement Bro
- Motion Array
- Screenlane
Certains des meilleurs outils de conception de mouvement à utiliser sont :
- Adobe Illustrator
- Adobe After Effects
- Adobe Photoshop
- Adobe Premiere Pro
- Boris Moka Pro 2021
Le métier des animations graphiques est très demandé et si vous êtes intéressé par ce domaine, c’est le bon moment. Il y a eu une croissance notable de 4 % dans cette industrie et on s’attend à ce qu’elle augmente davantage à l’avenir.
Veuillez parcourir nos autres articles d’actualité sur: Google, Google Street, Google AdSense, Google AdWords , Google Ads, WordPress, le commerce électronique, WooCommerce , l’intelligence artificielle, blog, Chatbot, le développement mobile, le développement web, la crypto-monnaie, l’apprentissage automatique, Big Data, Instagram, le référencement, 3D, brochure, l’analyse de données, l’identité visuelle, Facebook, LinkedIn, YouTube et les tendances technologiques.