Avez-vous reçu des publicités étrangement précises sur vos réseaux sociaux ? Avez-vous été dans une situation où vous parlez à quelqu’un d’un produit et de nulle part l’annonce le concernant apparaît sur votre page d’accueil ? Eh bien, des millions de personnes ont été confrontées aux mêmes publicités envahissant la vie privée.
La nouvelle mise à jour de Facebook s’efforcera de limiter les informations disponibles aux publicités en ligne afin de protéger des données personnelles et confidentielles des utilisateurs.
La façon dont les publicités en ligne collectent vos informations consiste à suivre vos applications. Eh oui, vous les avez involontairement autorisées. Les publicités personnalisées fonctionnent sur la collecte de toutes vos données dans le but d’améliorer la personnalisation. Bien sûr, cela signifie qu’il n’y a aucun respect de votre vie privée ou de votre confidentialité. Beaucoup de gens n’approuvent pas du tout cette manière de faire. En d’autres termes, c’est effrayant.
Comment fonctionnent les publicités ciblées sur Facebook ?
Combien d’entre nous pensent que les publicités numériques sont odieuses ? Je dirais que des millions de personnes sont dérangées par leur intrusion et leur invasion dans la vie privée. Facebook a entendu toutes les plaintes et tous les commentaires concernant les publicités ciblées.
Il est effrayant de réaliser que toutes vos informations sont connues par ces énormes entreprises et applications. En gros, vous acceptez de tout révéler sur vous simplement en achetant un téléphone.
La tendance la technologique est maintenant mondial. Votre géolocalisation s’affiche sur Google Street View partout où vous allez. Votre liste de courses apparaît comme par magie dans vos publicités. Vous commandez une gaufre un jour, puis une annonce de gaufrier apparaît sur votre application Facebook. Les publicités ciblées étrangement spécifiques obtiennent leurs informations de partout. En fait, vous les leur servez sur un plateau d’argent.
Vous pourriez trouver cela incroyablement choquant, mais est-ce vraiment si grave ? Ces publicités aident les entreprises à promouvoir leur produit auprès du public cible. Vous vouliez probablement acheter un gaufrier, n’est-ce pas ? D’une certaine manière, ils vous aident à acheter des produits que vous voulez vraiment et dont vous avez vraiment besoin, ce qui est plutôt sympa.
Mais toujours gaufrier ou non, les publicités personnalisées restent intrusives et pour la plupart indésirables. Le problème avec les publicités ciblées, c’est que tout le monde sait qu’elles alimentent les spécialistes du marketing digital avec leurs informations, mais personne ne veut voir qu’elles partagent leurs données privées.
Malgré le fait que tout le monde soit dans le déni complet, les médias sociaux, dont Facebook, ont toujours la capacité de reconstruire ces publicités ciblées pour rendre moins évident le fait qu’ils savent tout ce qu’il y a à savoir sur nous. Tout ce que nous faisons aujourd’hui est enregistré avec des caméras, les données sont stockées sur des machines, l’IA reconnaît votre voix et votre visage. La technologie a atteint les limites que l’esprit humain il y a 50 ans ne pouvait jamais imaginer. Mais nous voulons toujours que les informations confidentielles ne soient partagées qu’avec les applications que nous utilisons. Ce n’est pas impossible.
Même si les publicités ciblées aident les entreprises et l’économie à croître, cela reste inacceptable. N’est-ce pas bizarre qu’ils sachent exactement ce que nous pensons, ce que nous voulons ou ce dont nous avons besoin ? Les plateformes de médias sociaux ont montré leur reconnaissance de ces préoccupations des utilisateurs en apportant de nouveaux changements à la technologie de leurs publicités personnalisées.
Donc, Facebook voulait aider les petites entreprises en lançant une campagne pour leur permettre de cibler les comptes des consommateurs. En 2022, cela va changer de manière significative. Cette année, Facebook a annoncé sa nouvelle technologie d’amélioration de la confidentialité ou « PET ». Elle empêche les sociétés de publicité et les agences d’ en savoir moins sur vous. C’est un défi pour cette plateforme car un énorme pourcentage de leur chiffre d’affaires vient justement de la promotion des publicités des entreprises. L’énorme popularité de Facebook était en fait structurée sur le ciblage et le suivi des utilisateurs.
Maintenant, en raison de réglementations interdisant la technologie de collecte de données, Facebook a lancé une nouvelle fonctionnalité pour protéger la vie privée des utilisateurs. Donc, pour la plateforme, des informations et données confidentielles de leurs utilisateurs représentent une vraie valeur. Facebook rassure ses utilisateurs sur le fait qu’ils sont aux premiers stades d’une nouvelle ère arrivant en 2022 pour les données personnelles.
Pourquoi ? Le concept est de forcer la publicité numérique et le marketing en ligne à moins dépendre des données des utilisateurs tiers. Cela veut dire que les annonceurs n’auront pas d’autre choix que de devenir plus créatifs pour vendre leurs produits à des consommateurs ciblés. Tout cela sera la prochaine ère de la mise à jour des technologies d’amélioration de la confidentialité.
Les PET de Facebook
Qu’entend Facebook par technologies d’amélioration de la confidentialité ? C’est très simple. Les publicités personnalisées aident à la fois les utilisateurs et l’industrie. Les PET sont un moyen de protéger la confidentialité et d’aider en même temps la publicité en ligne à évoluer en maintenant son efficacité. La technologie va minimiser le traitement des données tout en faisant la promotion de produits et services pertinents auprès des utilisateurs en ligne.
Étant donné que la publicité en ligne n’a pas une très bonne réputation, les «consommateurs et les agences de marketing» en profitent des deux côtés, et c’est un arrangement gagnant-gagnant. Selon les recherches et les statistiques, 77% sont d’accord avec l’idée de filtrer les publicités plutôt que de les bloquer. Alors que 83% des personnes estiment que toutes les publicités ne sont pas mauvaises, mais qu’elles aimeraient pouvoir filtrer les publicités odieuses ou insistantes.
Dans l’ensemble, il existe un accord général sur le concept de ne pas restreindre complètement les publicités ciblées, mais de les filtrer. Ainsi, le résultat est fondamentalement que les utilisateurs ne détestent pas nécessairement les publicités, ils n’aiment simplement pas les mauvaises. Mudd, vice-président du marketing produit pour les publicités de Facebook, dans une interview exclusive avec The Verge, exprime ses réflexions sur l’évolution de la personnalisation des publicités au cours des cinq prochaines années, à partir de 2022. C’est un grand pas vers la protection de la vie privée des utilisateurs et contacts de Facebook. Certainement une étape plus importante dans les publicités et plus précisément, les publicités numériques.
Avez-vous un appareil Apple ? Très probablement la réponse est oui. Si vous l’avez, vous avez certainement entendu parler de la nouvelle fonctionnalité d’Apple qui demande aux utilisateurs d’Apple l’autorisation de suivre les informations et de les transférer vers des publicités ciblées. Cela soulève plus que jamais le défi pour Facebook qui consiste à appliquer sa nouvelle technologie en vue d’améliorer la protection de la vie privée. D’autres, comme Google, ont récemment envisagé de faire la même chose qu’Apple, mais Android devra se conformer rapidement aux nouvelles politiques de confidentialité et s’aligner sur ses autres concurrents.
Cela signifie que Facebook avec ses publicités ciblées doit exécuter la nouvelle technologie dès que possible, car cette nouvelle fonctionnalité d’Apple a nui à leur industrie, donc les PET sont en quelque sorte un moyen de contrôler les dégâts. En raison de l’annonce de l’Union européenne où elle dévoile son intention d’interdire toutes les publicités micro ciblées, le groupe Facebook est dans une position difficile. Fondamentalement, les PET sont leur façon de céder aux nouvelles réglementations qui leur interdisent de suivre leurs utilisateurs, quelle tragédie ?
Comment les PET fonctionnent-ils de manière plus détaillée ? Il est censé appliquer certaines techniques élaborées extraites de la cryptographie et des statistiques. Aider en réduisant la technique de suivi des données et en maintenant également la fonction analytique de personnalisation des annonces. Regardons de plus près ces techniques :
- Calcul sécurisé multi-parties (MPC) : cette technique est destinée à limiter les informations que les parties peuvent apprendre tout en permettant également à deux ou plusieurs parties de travailler ensemble. Tout cela dépend du cryptage des données de bout en bout, tandis que les données sont transférées, ce qui garantit qu’aucune des parties ne peut voir les informations de l’autre partie. Il s’agit d’une technique très protectrice qui est utile pour améliorer la confidentialité tout en calculant les résultats pour les deux parties. Comme tout ce qui est lié à la technologie en 2022, cela pourrait être effectué par l’IA, plus précisément par l’apprentissage automatique. Selon le site officiel de Facebook le MPC commence déjà à être appliqué.
- Deuxièmement, nous avons On-Device Learning qui concerne davantage les algorithmes. L’apprentissage sur appareil fonctionne en formant des algorithmes à partir d’informations traitées sur votre appareil sans envoyer d’informations personnelles, telles qu’un produit ou un article acheté, à un serveur en ligne ou dans le cloud. Cette technologie aiderait à trouver des méthodes plus pertinentes et créatives pour afficher des publicités sans réellement retracer les données personnelles ou connaître les actions spécifiques prises par des individus en ligne, que ce soit sur d’autres applications ou sites web.
- Enfin, la technique de Confidentialité Différentielle est soit appliquée à d’autres TEP, soit seule. Elle fonctionne en insérant un « bruit » soigneusement calculé dans un ensemble de données. Un exemple simple – disons que 118 personnes ont acheté un article après avoir cliqué sur une annonce ciblée, le système différentiellement privé ajoute une quantité aléatoire de ce nombre, et au lieu de 118, il serait considéré comme 120. Ce petit nombre de données incorrectes provoque une sorte d’embrouille et il devient plus difficile de reconnaître et de filtrer qui a réellement effectué cet achat après avoir cliqué sur les annonces.
Cette technologie est plus souvent utilisée avec une grande base de données destinée à la recherche publique. L’amélioration de la technologie de confidentialité est un défi difficile qu’ils maîtrisent correctement et professionnellement. C’est un effort que Facebook s’apprête à publier en 2022 et les années qui suivront.
Ces nouvelles technologies que l’application de Facebook avait développées, vont-elles réussir ? Selon l’entreprise, c’est un oui catégorique. Les PET ne sont censés fonctionner que si un ensemble de normes partagé par la collaboration de l’industrie a été adapté. Il en résulte que Facebook va faire appel à des plates-formes, des développeurs, des éditeurs et d’autres pratiques axées sur l’amélioration de la confidentialité.
Des groupes industriels comme le Partenariat pour des médias adressables responsables, également appelé « PRAM » et plusieurs autres comme le World Wide Web Consortium (W3C) et la Fédération mondiale des annonceurs (WFA) ont déjà commencé à chercher des solutions supplémentaires à l’invasion de la vie privée par certains publicités ciblées.
Les utilisateurs participent à l’amélioration de la confidentialité
Parallèlement à tous les efforts déployés par des plateformes comme Facebook pour protéger nos informations et données privées, pouvez-vous nier qu’une responsabilité repose sur nous ? Le rôle que jouent les utilisateurs dans l’amélioration de leur vie privée est aussi important que celui de la plateforme. Tout d’abord, vous devez connaître votre informatique.
– Commencez par votre profil en ligne, c’est une chose assez compliquée à analyser. Utilisez les technologies qui sont maintenant à portée de main pour apprendre à sécuriser vos informations et à les protéger. Voici quelques conseils pour vous aider à améliorer votre confidentialité sur internet et à sécuriser vos données personnelles:
– Vérifiez les paramètres de votre politique de confidentialité et lisez-la attentivement. Les réseaux sociaux ont beaucoup d’informations et de données sur vous, afin de les protéger, vous devez comprendre leur politique et sécuriser vos informations en fonction de leurs systèmes et techniques de confidentialité.
– Ne stockez pas vos informations sur des réseaux publics ou de stockage. Vous ne devez jamais trop partager sur les réseaux sociaux. De plus, vous ne devez pas non plus trop partager en utilisant des services en ligne pour stocker vos données personnelles privées. Google Docs, par exemple, n’est pas suffisamment sécurisé pour que vous puissiez y stocker une liste de vos mots de passe. Dropbox n’est certainement pas l’endroit le plus idéal pour enregistrer une copie de votre carte de crédit ou de votre passeport, par exemple.
– Vous devez toujours éviter le suivi. Voici un affichage de la façon dont vos informations sont suivies par les spécialistes du marketing. À la seconde où vous entrez sur un site web ou en visitez un, votre navigateur suit vos données, votre historique de navigation par exemple, et les divulgue. Les spécialistes du marketing obtiennent ces informations et les utilisent pour personnaliser des publicités ciblées conçues en fonction de ces informations. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser des navigateurs privés pour empêcher un tel suivi des données et informations personnelles. Il est également utile de rechercher des outils qui peuvent vous protéger contre le suivi par votre navigateur ou par des sites web.
– Il va de soi que vous devez garder votre e-mail et votre mot de passe très confidentiels. Il est utile de ne pas utiliser le même mot de passe avec tout, utilisez plutôt des versions de celui-ci.
– Pour que vos messages personnels restent sécurisés et privés, il est préférable d’utiliser des applications cryptées de bout en bout. Nombreux utilisateurs d’applications comme Messenger ou Telegram ne savent pas que leurs textes et messages sont immédiatement déchiffrés à la seconde où ils sont envoyés et qu’ ils sont ensuite stockés sur les serveurs.
Combien d’entre nous ont même pensé à la façon dont nos informations privées sont présentées aux grandes entreprises ? Beaucoup d’entre nous passent leur vie à se plaindre et à ne pas faire ce que nous sommes censés faire pour nous protéger d’être exposés à des publicités ciblées et à des plans marketing malfaisants.
Ce n’est peut-être pas si dramatique, mais mieux vaut prévenir que guérir. Les PET vont être le nouvel avenir des politiques d’amélioration de la confidentialité car il s’agit d’un grand pas vers l’avancement de la méthode de protection tout en gardant le rythme rapide de l’avancement technologique. À partir de 2022, bienvenue sur un nouveau Facebook, amélioré et mis à jour.
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